Toutes les actualités

La radiographie du Saint Jean-Baptiste revue au fusain

Robert Longo revisite l'oeuvre de Léonard de Vinci

La radiographie du Saint Jean-Baptiste revue au fusain

La radiographie du Saint Jean-Baptiste revue au fusain

Publié le 06 Février 2017
L’artiste américain Robert Longo s’est intéressé aux radiographies réalisées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France révélant les couches inférieures des tableaux. Il a réalisé une œuvre au fusain qui se veut une transcription de la radiographie du Saint Jean-Baptiste de Léonard De Vinci.

Robert Longo est né à Brooklyn en 1953 ; il vit et travaille à New York.

 

Son travail s’inspire de photographies ou de radiographies. En choisissant la radiographie du Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, Robert Longo incite le visiteur à voir au-delà de l'image iconique telle que nous la percevons aujourd'hui pour accéder à une intuition de l'image plus profonde, plus instinctive et viscérale. En donnant à voir l'invisible de l’œuvre, il invite à retourner vers l’œuvre originale pour que le regard aille au-delà de l’icône qu'est devenu ce tableau de Léonard de Vinci.

 

Par ailleurs, les affinités de l'artiste pour le fusain sont particulièrement favorables à l’exploration de la matière radiographique. Notons aussi que l’artiste a introduit une légère distorsion dans la représentation qu’il donne de la radiographie.

 

Les radiographies du Saint Jean-Baptiste ont été réalisées à l'occasion de la restauration du tableau au C2RMF.