TECHNE n° 35

 

Rembrandt, Approches scientifiques et restaurations

 

PDF icont35_sommaire.pdf

 

Éditorial
Marie Lavandier

 

I - Étudier à l'aide des méthodes de laboratoire

Studying Rembrandt's Techniques at the National Gallery, London
Ashok Roy

Fonction de la farine de blé dans la préparation du Portrait de Nicolaes van Bambeeck de Rembrandt (Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles). Approche expérimentale
Jana Sanyona, Marie postec, Karin Groen

La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité
Élisabeth Ravaud

Rembrandt's Apostle Paul at the National Gallery of Art, Washington : evolution and alteration
E.Melanie Gifford, Susanna P.Griswold, John K. Delaney

Rembrandt and/or Studio, Saul and David, c.1655 : visualising the curtain using cross-section analyses and X-ray fluorescence imaging
Petria Noble, Annelies Van Loon, Matthias Alfeld, Koen Janssens, Joris Dik

Avec les seules couleurs de la palette : L'autoportait au chevalet (1660)
Bruno Mottin, Myriam Eveno, Éric Laval, Jacques Castaing

Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, Autoportrait au chevalet et Les pélerins d'Emmaüs
Myriam Eveno, Éric Laval, Hélène Rousselière, Jacques Castaing

 

II - Restaurer et étudier : autour des Pélerins d'emmaüs

Rembrandt tonal. L'art oriental et notre perception des oeuvres rembranesques
Blaise Ducos

Les Pélerins d'Emmaüs de Rembrandt (1648) : une restauration très attendue
Pierre Curie, Isabelle Leegenhoek

L'étude de laboratoire des Pélerins d'Emmaüs (1648)
Myriam Eveno, Éric Laval

La perception des couleurs des Pélerins d'Emmaüs, avant et après restauratuion
Clotilde Boust, Jean-Jacques Ezrati

La restauration des des Pélerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus en 1935, ou les "affaires Rembrandt"
Isabelle Cabillic, Béatrice Lauwick

La restauration de l'Ânesse du prophète Balam du musée Cognacq-Jay (1626)
Isabelle Leegenhoek, José de los Llanos

Le Christ en croix du Mas d'Agnenais (1631) : un cas rare de transposition de bois sur bois par Mortemard (1853)
Sigrid Mirabaud, Isabelle Leegenhoek, Gilles Bastian

Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ de Govaert Flinck : une restauration riche d'enseignements
Pierre Curie, Nathalie Pincas

Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005
Bruno Mottin, Béatrice Lauwick, Myriam Eveno, Éric Laval

 

III - Diffuser les connaissances

The Rembrandt Database : an inter-institutional research resource for art-historical, technical and conservation documentation
Wietske Donkersloot