TECHNE n° 37

 

Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique

 

PDF icont37_sommaire.pdf

 

Sous la direction de Marie-Hélène Breuil et Cécile Dazord

Editorial
Marie Lavandier

Introduction
Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord

 

I - La notion d'obsolescence technologique

Conserver à l'heure du consommable
Cécile Dazord

Art et technique au prisme du phénomène de l'obsolescence
Xavier Guchet

L'exigence de pérennité à l'épreuve de l'art contemporain
Nathalie Heinich

 

II - État des lieux

Les collections du Centre Pompidou et l'obsolescence
Véronique Sorano-Stedman

Emerging institutional models and notions of expertise for the conservation of time-based media works of art
Pip Laurenson

Time-based media art conservation : status update
Gwynne Ryan

 

III - Domaines et champs d’application

La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques de la Ville de Paris »
Anne Cartier-Bresson, Maud Blanc

La numérisation du patrimoine photographique : virtualisation et déréalisation de l’original
Jean-Gabriel Lopez

Obsolescence technologique et survivance musicale : le cas des Ondes Martenot
Stéphane Vaiedelich, Laurent Quartier

Témoignages sonores et critique des sources audiovisuelles
Luca Cossettini, Angelo Orcalli

La réélectrification du lustre monumental Parigi (1925) confrontée à la disparition des lampes à incandescence
Mélanie Parmentier

Art contemporain, sources lumineuses et obsolescence
Cécile Dazord, Jean-Jacques Ezrati

Réflexions sur l’obsolescence technologique dans l’art contemporain
Laure Vidal

Le suivi des oeuvres en mouvement du MNAM-CCI. État des lieux
Astrid Lorenzen

La restauration de films : une histoire (post)-moderne
Simone Venturini

Obsolescence et restauration de films. L’exemple des films muets colorés
Giovanna Fossati

« L’étude préalable », inventaire et analyse structurée d’une oeuvre préalablement à sa mise en circulation pour un prêt : entretien avec Isabelle Merly
Isabelle Merly, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord

Documentation technique et schéma constructeur : entretien avec Alain Péron
Alain Péron, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord

 

IV - L'obsolescence s'expose

Néon. Who’s afraid of red, yellow and blue?
La maison rouge

TV as…a collection presentation
Stedelijk Museum

Conservation de l’art numérique et accessibilité
Anne Laforet