TECHNÈ n°7

 

 

 

PDF icont07_sommaire.pdf

 

 

TECHNÈ n° 7, 1998

Format 220 x 295
128 pages couleur
Prix 23,00 €
ISSN 1254-7867
ISBN 2-7118-3783-1
EZ 00 3783

 

 

Si vous souhaitez recevoir le numéro 7 de la revue Technè, téléchargez le bon de commande

Sommaire du numéro 7 de Technè, Art et chimie au Louvre

Préface

L'alliance du musée et du laboratoire
Pierre ROSENBERG, de l'Académie française
président-directeur du musée du Louvre

L'alliance de l'art et de la chimie
Philippe TRIPARD
président de la Société de chimie industrielle


Editorial

Qu'attendre d'une science des matériaux de l'art ?
Jean-Pierre MOHEN
directeur du Laboratoire de recherche des musées de France


Département des antiquités orientales

Un matériau énigmatique: le mastic de bitume de Suse, la coupe à la gazelle, la coupe-mortier
Jacques CONNAN, 
Odile DECHESNE

Métallurgie du bronze au Proche-Orient au IVe millénaire: le vase à la cachette
Michel MENU
Françoise TALLON

Orfèvres du IVe millénaire à Suse: la pendeloque au petit chien
Christiane ELUERE

Deux perles syriennes en " bleu égyptien " : savoir-faire local ou matériau importé ?
Anne BOUQUILLON
Valérie MATOÏAN

Les briques glaçurées du palais de Darius: la frise des archers
Annie CAUBET
Alex KACZMARCZYK

Les rubis d'Ishtar : la déesse Ishtar
Thomas CALLIGARO
Guirec QUERRE
Françoise TALLON
Jean-Paul POIROT


Département des antiquités égyptiennes

Des minéraux jaunes peu connus: le mastaba d'Akhethétep
Sylvie COLINART
Christiane ZIEGLER

Le bleu et le vert égyptiens: les blocs de grès de la chapelle d'Eléphantine
Sylvie COLINART
Sandrine PAGES-CAMAGNA
Elisabeth DELANGE

Une polychromie complexe le cercueil de Mesré
Sylvie COLINART
Elisabeth DELANGE

Anatomie d'un regard: le Scribe " accroupi "
Anne BOUQUILLON
Christiane ZIEGLER

Dorure des sarcophages de l'Égypte Ancienne: le cartonnage de Ta cheret pa ankh
Sylvie COLINART
Christiane ZIEGLER

Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum
Sylvie COLINART
Marie-France AUBERT
Roberta CORTOPASSI


Département des antiquités grecques, étrusques et romaines

Techniques de granulation dans l'orfèvrerie étrusque
Christiane ELUERE

Peinture hellénistique les stèles alexandrines
Philippe WALTER
Agnès ROUVERET
Dominique BAGAULT

Le Gladiateur Borghèse sous ultraviolet
Dominique BAGAULT
Brigitte BOURGEOIS


Département des sculptures

Les brocarts appliqués: La Nativité
Sylvie COLINART
Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT

Chimie et authentification: les terres cuites des della Robbia
Anne BOUQUILLON
Jean-René GABORIT

Une maquette en cire du XIXe siècle :
Alfred Jacquemart
Napoléon III à cheval en costume romain
Sylvie COLINART
Thierry BOREL
Geneviève BRESC
Emmanuel JACQUIN


Département des objets d'art

De l'origine des ateliers plaques de céramique byzantines
Anne BOUQUILLON
Jannic DURAND

Evolution de l'émaillerie: trois émaux limousins
Le Médaillon au griffon
Le Reliquaire de saint François d'Assise
La Plaque funéraire de Guy de Mejos

Isabelle BIRON
Elisabeth TABURET-DELAHAYE

L'altération des émaux : La Vierge douloureuse en prière
Isabelle BIRON
Sophie BARATTE


Département des arts graphiques

Les lavis rouges de Pisanello et de son atelier
Alain DUVAL
Dominique CORDELLIER


Département des peintures

Découverte d'une ancienne palette: Paolo Veneziano
La Vierge à l'Enfant
Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Dominique THIEBAUT

Sous la peinture ...: Sassetta,
La Libération des prisonniers de Florence par le bienheureux Ranieri

Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Dominique THIEBAUT

Caractérisation d'un repeint de goût: Véronèse
Les Noces de Cana

Jean-Paul RIOUX

Changement de composition et utilisation d'un pigment peu connu
Pierre de Cortone
La Rencontre de Vénus et d'Enée

Jean-Paul RIOUX
Elisabeth RAVAUD
Stéphane LOIRE

Un chantier européen
Juste de Gand
Pedro Berruguete
Les Portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino

Elisabeth MARTIN

L'ornementation métallique et ses altérations
Maître de Burgo de Osma
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, Saint Ambroise

Elisabeth MARTIN
Myriam EVENO
Claudie RESSORT

Le mariage du dessin et de la couleur :
Les Noces de Cana, La Présentation au Temple (anonyme, Flandres, XVIe siècle)

Patrick LE CHANU

Peinture sur support de cuivre
Herman van Swanevelt
Paysage avec deux pâtres et une femme sur un âne

Elisabeth MARTIN
Myriam EVENO
Patrick LE CHANU

La matière comme indice chronologique
Georges de La Tour
Le Tricheur à l'as de carreau

Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Sylvain LAVEISSIERE

La matière comme critère d'attribution
Les frères Le Nain
Allégorie de la Victoire

Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Sylvain LAVEISSIERE

Les préparations au blanc de plomb en France au XIXe siècle
Jean-Baptiste Camille Corot
Portrait de Claire Sennegon

Jean-Paul RIOUX
Vincent POMAREDE