Tous les événements

Des normes pour la conservation du patrimoine culturel

Des normes pour la conservation du patrimoine culturel

Des normes pour la conservation du patrimoine culturel

05 avril 2017
Auditorium des Archives municipales de Marseille
10, rue Clovis Hugues
13003 Marseille
Professionnels de la conservation et de la restauration
Des enjeux de la normalisation pour la préservation du patrimoine culturel
Mots-clés: 

Depuis 2004, la France est engagée au côté de ses partenaires européens dans un processus de création de normes volontaires spécifiques à la conservation du patrimoine culturel matériel. L'objectif est la rédaction de documents méthodologiques communs pour les procédures d'intervention, les méthodes d'essai et d'analyse, appuyés sur un vocabulaire partagé.

A ce jour 28 normes ont été publiées. Une vingtaine est en cours de préparation. Normes et projets résultent des consensus successifs obtenus entre les professionnels actifs dans les structures de travail du système de normalisation. Ils peuvent concerner toutes les étapes du processus de conservation de tous les types de biens culturels, mobiliers ou immobiliers.

Des acteurs impliqués dans la préparation de ces documents vous présenteront les enjeux de la normalisation pour la préservation du patrimoine culturel et l'intérêt pour les professionnels d'y apporter leur contribution, d’utiliser les normes et d’en diffuser le contenu.

La journée sera organisée en deux temps. Le matin, en amphithéâtre, une information générale sur la normalisation (nationale et européenne), et une présentation d'études de cas pour tous les participants. L'après-midi, deux ateliers, au choix, en salle, dirigés par des professionnels ayant directement contribué à l'élaboration de plusieurs normes européennes publiées dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel.

Voir le programme détaillé : PDF iconannonce_journee_normalisation_5_avril_2017_marseille.pdf

L'inscription est obligatoire : Fichierbulletin_dinscription_journee_normalisation_5_avril_2017_marseille.docx