Tous les événements

Dieu parmi les faunes - l'armoire attribuée à Sambin du musée du Louvre

Dieu parmi les faunes - l'armoire attribuée à Sambin du musée du Louvre

Dieu parmi les faunes - l'armoire attribuée à Sambin du musée du Louvre

20 janvier 2016
Musée du Louvre, Grand Auditorium
Musée du Louvre
75001 Paris
Tout public
Agnès Bos (musée du Louvre, département des Objets d'art) et Yannick Vandenberghe (C2RMF, département Recherche) présenteront en détail cette armoire de la Renaissance ainsi que les résultats des analyses conduites au C2RMF.
Mots-clés: 

En 1914, la marquise Arconati-Visconti donne la plus belle part de ses collections au musée du Louvre, non pas tant par le nombre d'œuvres ainsi acquises mais par leur qualité. Parmi elles, se trouvent quelques pièces de mobilier de la Renaissance et notamment une armoire unique, qui se distingue par la richesse et la qualité de sa composition et par la conservation de sa polychromie et de sa dorure. Dès son acquisition par la marquise Arconati-Visconti en 1897, ce meuble est célébré par les amateurs comme une pièce majeure du mobilier de la Renaissance. Son attribution à Hugues Sambin ( 1601), artiste polyvalent formé comme menuisier mais qui fut également architecte, dessinateur et graveur, contribua à cette notoriété.

 

Dans le cadre d'un programme de recherche sur le mobilier de la Renaissance conduit en partenariat entre le musée du Louvre et le C2RMF, l'étude de l'armoire a pu être renouvelée grâce à des examens et analyses scientifiques, grâce à la découverte de nouveaux documents et à une étude attentive du meuble.