Tous les événements

La dégradation du verre en condition atmosphérique / Glass degradation in atmospheric conditions

La dégradation du verre en condition atmosphérique / Glass degradation in atmospheric conditions

La dégradation du verre en condition atmosphérique / Glass degradation in atmospheric conditions

15-17 novembre 2017
Auditorium Palissy - C2RMF
14 quai François Mitterrand Porte de Lions - Palais du Louvre
75001 Paris Ie
Professionnels de la conservation et de la restauration Professionnels des musées
Symposium international

Un symposium international sur l’altération du verre conservé en atmosphère se tiendra au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Paris les 15, 16 et 17 novembre 2017. Ce symposium est organisé par le groupe de chercheurs travaillant sur le verre de l’équipe physicochimie des matériaux témoins de l’histoire (PCMTH) de l’UMR 8247.

Ce colloque réunira les communautés scientifiques travaillant dans le domaine des verres industriels, des verres nucléaires et ceux du patrimoine culturel (objets d’art de musées, vitraux des monuments historiques).

Deux grandes thématiques y seront abordées :

- l’étude des mécanismes de l’altération du verre en atmosphère,
- celles sur la conservation de ces verres altérés.

Si l’altération du verre en phase liquide fait l’objet de nombreuses recherches depuis des décennies, celle du verre en atmosphère n’est pas aussi avancée. Or, la compréhension des mécanismes mis en jeu dans ces processus est fondamentale pour proposer des solutions efficaces et durables pour la conservation des verres altérés, dont la représentativité est importante au sein du Patrimoine.

La réunion des meilleurs spécialistes œuvrant dans des domaines très différents permettra d’enrichir notre connaissance de ces processus complexes de l’altération du verre et de dessiner les futurs axes de recherche pour l’avenir de la conservation et de la restauration des œuvres du Patrimoine en verre. La diffusion de la connaissance auprès des scientifiques, des conservateurs et des restaurateurs concernés par ce sujet, se fera par la publication des actes du colloque fin 2018.

Toutes les informations concernant l’organisation de ce colloque sont consultables sur le site web : https://glassatm.chimie-paristech.fr. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir du 15 mai 2017.