Tous les événements

Polychromy in Ancient Sculpture and Architecture

Polychromy in Ancient Sculpture and Architecture

Polychromy in Ancient Sculpture and Architecture

15-16 novembre 2016
Auditorium Palissy - C2RMF
14 quai François Mitterrand Porte de Lions - Palais du Louvre
75001 Paris Ie
Historiens de l'art Restaurateurs Professionnels de la conservation et de la restauration Professionnels des musées Scientifiques Tout public
8ème Table-ronde internationale organisée au C2RMF

Le C2RMF accueille, les 15 et 16 novembre 2016, les participants à la 8ème Table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique. Cette table ronde correspond à une manifestation annuelle qui réunit chaque automne, dans un pays différent, les membres d'un réseau progressivement formé depuis 2008 à l'initiative de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Archéologues, conservateurs, historiens d'art et philologues, spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et restaurateurs y présentent leurs travaux en cours. Les échanges (en anglais) permettent un dialogue interdisciplinaire sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure des ouvertures vers d'autres contextes culturels (Moyen-Orient, Egypte, Etrurie, Antiquité tardive selon les rencontres).

La 8ème Table ronde, organisée par Brigitte Bourgeois avec le soutien de partenaires (Ecole française d'Athènes et ArScAn), réunit cette année une trentaine de participants venus d'Allemagne, du Danemark, de France, de Grèce, d'Italie et de Turquie ainsi que des Etats-Unis. Dix-neuf communications, de format bref ou plus étoffé, seront présentées durant ces deux jours. Spécialistes et grand public y sont conviés, dans la limite des places disponibles (inscription gratuite et obligatoire).

A la table ronde fait suite une Journée d'étude internationale, organisée par le Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines) en collaboration avec le C2RMF, le 17 novembre et 18 novembre matin, consacrée à "Terres cuites grecques et romaines : 20 ans d'étude et de restauration". L'association des deux manifestations vise à montrer combien les recherches récentes dans le domaine de la terre cuite enrichissent considérablement nos connaissances en matière de polychromie antique.

Pour plus d'informations, voir le programme : PDF iconprogramme_numeurique_tout_public_avec_lien_actif3.pdf