Professionnels

 

OSCAR

 

OSCAR (Outil de Suivi de la Conservation, des Archives et de la Recherche) est le guichet Internet que le C2RMF a mis en place pour la saisie en ligne de manière simple et efficace des demandes d'interventions de la part des musées de France, que ce soit les demandes de consultation d'archives, les demandes d'intervention sur un bien culturel ou les demandes de conseil et d'assistance.

OSCAR permet aussi :

  • de suivre l'état d'avancement de vos demandes ;
  • de regrouper les demandes d'une même institution ou d'un même département sous un même compte.

ATTENTION :  Dans OSCAR le téléversement de documents à associer aux demandes ( onglet pièces jointes)   a été provisoirement désactivé à cause d'un problème de sécurité. Ne plus utiliser provisoirement l'onglet pièces jointes qui génère des erreurs.

Vous pouvez vous connecter à OSCAR à partir d'un navigateur Internet en saisissant l'adresse http://oscar.culture.fr ou ici.

Pour accéder aux fonctionnalités d'OSCAR, vous devez avoir un compte d'accès, que vous pouvez créer en ligne en cliquant sur le bouton « créer un compte ». Ce compte pourra être transféré à votre successeur qui conservera ainsi l'historique de vos demandes. Une fois les rubriques remplies et validées, un courriel d'activation de compte vous parviendra à l'adresse électronique que vous aurez indiquée.

Dès que vous aurez activé votre compte, vous pourrez accéder au formulaire de demande d'intervention.

 

Deux documents pour vous guider dans vos démarches :

- Comment choisir les demandes d'intervention :PDF iconnotice_choisirdemandes-4.pdf

- Aide en ligne :PDF iconoscar_aide_en_ligne_guichet_v22.pdf

Dans tous les cas, et quelle que soit votre demande, le C2RMF s'efforce de répondre au mieux et dans les meilleurs délais. Pour que le service offert soit satisfaisant, le C2RMF prend un certain nombre de précautions et désigne un spécialiste qui deviendra votre correspondant (un pilote) pour le suivi de cette demande. Vous recevrez un courrier de la directrice du C2RMF vous indiquant quelle sera la prise en charge et les procédures à venir.

En cas d'accueil d’œuvres dans nos locaux, la coordination des mouvements doit être assurée par le service de la régie du C2RMF.

Enfin, en raison du nombre élevé des demandes d'une part et, d'autre part, des missions qui sont les siennes, les délais de réponse et de mise en œuvre par le C2RMF ne sont pas compatibles avec des situations d'urgence. Nous restons cependant toujours disponibles pour vous accompagner dans vos missions dans le cadre d'une planification rigoureuse.

 

Fiches techniques

 

Le département de la conservation préventive rédige des fiches techniques à destination des responsables des collections.

 

 

Reproductions d'images et de documents

 

Il est possible de reproduire des images et des documents pour des publications. Pour cela, vous devez remplir les formulaires qui seront soumis à la validation des responsables des objets concernés par votre demande :

- Demande de reproduction d'image(s) à usage non commercial : PDF icon20171019_fadb_formulaire_repro_noncommercial_images.pdf

- Demande de reproduction à usage commercial : PDF iconformulaire_reproduction_usage_commercial2016.pdf

- Demande de reproduction de document(s) à usage non commercial : PDF icon20171019_fadb_formulaire_repro_noncommercial_documents.pdf