ARTEMIE : Argiles et Teos ou la consolidation des tablettes en terre crue Mésopotamiennes

Le projet ARTEMIE (ARgiles et TEos ou la consolidation des tablettes en terre crue mésopotaMIEnnes) a débuté en octobre 2012. Il est financé par le Ministère de la Culture, grâce à un PNRCC.

Son objectif est de valider et d’affiner une méthode de consolidation par le silicate d’éthyle TEOS des objets en terre crue. Cette méthode, utilisée depuis une quinzaine d’années de façon empirique sur des tablettes mésopotamiennes, doit permettre de les conserver sans les cuire, tout en préservant leur aspect extérieur, la nature et les propriétés des argiles constitutives.

Le travail s’organise en quatre étapes résumées ci-dessous :

Phase 1 : études pluridisciplinaires d’une sélection de tablettes mésopotamiennes : microstructures, compositions chimiques et minéralogiques

Phase 2 : a) Sélection d’argiles standards compatibles avec les matériaux archéologiques définis lors de la première étape des recherches – Etude fine de ces argiles afin d’en déterminer les caractéristiques physiques, minéralogiques, chimiques et microstructurales.

b) Réalisation d’éprouvettes de références et consolidation des éprouvettes avec le TEOS.

Phase 3 : Mesures mécaniques sur les éprouvettes ainsi traitées : étude des argiles avant et après traitement, mesures des capacités d’échanges cationiques avant et après traitement et vieillissement en enceintes climatiques des éprouvettes.

Phase 4 : Étude des propriétés des argiles traitées après vieillissement accéléré. Les résultats des investigations seront confrontés à ceux obtenus sur des tablettes traitées depuis 2, 5, 10 et 15 ans.

Pilote C2RMF : Anne Bouquillon

Partenaires extérieurs : Musée du Louvre (Béatrice André-Salvini, Département des Antiquités orientales), Anne Liégey (restauratrice), LRMH (Ann Bourgès, Jean-Didier Mertz), Université de Lille1 (Géosystèmes : Viviane Bout-Roumazeilles, Annette Hofmann, Philippe Recourt), Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis (Evelye Darque Ceretti, Alain Burr, Bernard Monasse).