Grand Khorassan

Le Fond Forum, en collaboration avec l’Institut d’Archéologie de Samarkand, a ouvert en 2009 une mission archéologique dans l’Oasis de Boukhara. L’objectif est de reconsidérer le phénomène urbain et, dans un sens plus large, culturel dans cette région, en le comparant et en l’envisageant au travers du prisme de ses relations avec les villes khorassaniennes et iraniennes. Il s’agit également de procéder à une étude de la culture matérielle et de son évolution. L’analyse archéologique a débuté dans la ville de Paykend. À présent, la mission archéologique française fouille le site de Romitan, ville au cœur de l’Oasis.

Depuis 2009, le groupe datation participe à ce projet pour l'établissement d'une chronologie absolue de la transition entre les périodes Sassanide et Islamique pour la forteresse de Nishapour (Iran) et le site de Paykend (oasis de Boukhara, Ouzbékistan). Un nouveau projet a démarré sur le site de Paykend (oasis de Boukhara, Ouzbékistan) où une mission a été effectuée en 2012.

 

Pilote C2RMF : Pascale Richardin

Partenaires extérieurs : Musée du Louvre (département des Arts de l’Islam, département des Antiquités Orientales), Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne méditerranéenne (LA3M, Aix en Provence, UMR 7298), Institut d’Archéologie de Samarkand.