Goya dans les collections publiques françaises

Le corpus des œuvres de Goya fait en ce moment l’objet d’une réévalution complète, qui est équivalente à celle qu’a connu l’œuvre de Rembrandt il y a quelques années : des tableaux considérés chefs-d’œuvre du peintre sont rejetés de son corpus (le Colosse, la Laitière de Bordeaux) et la personnalité des artistes gravitant autour du maître est redéfinie.

L’étude en cours s’inscrit dans le cadre de ce réexamen. Elle vise à documenter scientifiquement les œuvres de Goya et de son entourage conservées dans les musées français, à étudier la technique de l’artiste et ses particularités.

Partenaires extérieurs :
1. Musées conservant des œuvres entrant dans le corpus : Paris, musée du Louvre (département des Peintures) ; Musées des Beaux-arts d’Agen, musée Bonnat-Helleu de Bayonne, musée des Beaux-arts de Besançon, musée Goya de Castres, musée des Beaux-arts de Lille, musée des Beaux-arts de Strasbourg.
2. Musées étrangers : Musée du Prado, Madrid ; National Gallery, Londres ; Metropolitan Museum, New York ; Frick Collection, New York ; Dulwich Picture Gallery, Dulwich ; musée de Saragosse etc.
3. Expert extérieur : Juliet Wilson-Barreau, Londres.

Pilote C2RMF du projet : Bruno Mottin
Partenaires C2RMF : Elisabeth Ravaud, Gilles Bastian, Myriam Eveno, Eric Laval, Jean-Louis Bellec, Laurence Clivet, Elsa Lambert, Jean Marsac, Victor Gonzalez (étude du blanc de plomb, dans le cadre de sa thèse)