Mobilier Renaissance

En prévision de la publication du catalogue raisonné du mobilier Renaissance par Agnès Bos, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre, un important programme de recherche et de restauration a démarré en 2011.

Ce programme vise à mieux connaitre ces meubles souvent modifiés au XIXème siècle et dont l’aspect actuel ne correspond plus à celui d’origine.
Pour affiner les attributions chronologiques et pour départager les parties originales de celles plus récentes, des datations par le radiocarbone ont été effectuées au C2RMF sur vingt-cinq meubles (8 armoires, 3 chaires, 3 tables, 1 stalle et 10 coffres). Sur d’autres, des prestataires extérieurs ont utilisé la dendrochronologie.

Les restes, souvent minimes, de polychromie et de dorure sont systématiquement analysés en laboratoire. La radiographie est utilisée pour affiner l’étude de la structure des meubles et de leurs remaniements. Les restaurations, menées selon les protocoles validés avec les responsables du Département, sont pratiquées dans les ateliers du Pavillon de Flore par les agents du C2RMF, mais aussi par des restaurateurs indépendants.

Les résultats de ces recherches seront détaillés dans les notices du catalogue raisonné auquel le C2RMF participera aussi avec un chapitre d’introduction.
Pour l’avenir, nous souhaitons élargir le corpus à étudier à d’autres collections muséales. Le Musée national de la Renaissance d’Ecouen nous a récemment confié deux coffres.

 

Pilotes C2RMF : Roberta Cortopassi, Elsa Lambert, Anne-Solenn Le Hô, Pascale Richardin
Partenaires C2RMF : Nathalie Gandolfo, Juliette Langlois, Frédéric Leblanc, Marc-André Paulin, Pascal Petit, Nathalie Pingaud, Yannick Vandenberghe, Solène.

Partenaires extérieurs : Musée du Louvre (département des Objets d'Art), Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), Didier Pousset et Christine Locatelli (pour la dendrochronologie).

Matériau: