RPE des dessins sous-jacents

L’étude des dessins sous-jacents sur les tableaux apporte une contribution essentielle à l’histoire de l’art en aidant à l’attribution des œuvres et en informant sur les méthodes de production dans les ateliers. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier précisément les différents types de matières colorantes (à base de noirs de carbone ou d’oxydes de fer) employées pour ces dessins ou de les distinguer des couches superficielles.

L’objectif du programme consiste :

- dans une première phase : identifier par Résonance Paramagnétiques Electronique (RPE) des signatures distinctives des différentes matières colorantes en fonction de leur nature et de leurs précurseurs,

- dans une seconde phase : concevoir un spectromètre RPE permettant de révéler, d’imager et d’analyser de manière non destructive par RPE les dessins sous-jacents sur une œuvre entière.

Ce programme s’inscrit dans les thématiques de recherche de l’équipe Physicochimie des Matériaux Témoins de l’Histoire (PCMTH) de l’UMR 8247 de l’Institut de Recherche de Chimie Paristech (IRCP).

 

Pilote C2RMF : Michel Menu
Partenaires C2RMF : François Mirambet, Sandrine Pagès-Camagna
Partenaires IRCP : Laurent Binet, Didier Gourier, Yann Le Du

Partenaires extérieurs : LASIR Lille (Hervé Vezin)

Matériau: