Vibrations

La fonction d’un emballage est de protéger l'objet des risques du transport. Pour créer cette protection, il faut être en mesure d’identifier ces risques - chutes, vibrations, etc. La conception d’un emballage passe par la connaissance de l’environnement, de la fragilité du produit, des performances des matériaux d'emballage et des performances du système produit/emballage.

Connaissance de l’environnement : collecte d'informations sur la boucle logistique (points critiques, véhicules, routes et position de la caisse dans le véhicule, au moyen de capteurs embarqués avec les œuvres).

Fragilité du produit transporté : elle peut s'évaluer avec une machine, mais il n'est pas envisageable de faire des essais sur une œuvre. Sachant que les risques de dommages en cas de résonance sont critiques, il serait primordial d'identifier les fréquences propres des œuvres pour adapter l'emballage au cas par cas. La modélisation d'une part et la mesure des vibrations pendant un transport d'autre part sont des alternatives aux tests mécaniques.

Performances des matériaux d'emballage : nous avons déterminé les coefficients d'absorption de mousses, l'efficacité d'un encadrement et de ressorts anti roulis, le comportement de caisses à silentblocs pour les peintures et les pastels ; l'influence des dos de protection sur les peintures sur toiles est à l'étude.

Performances du système produit/emballage : les tests de chutes, de chocs, de vibrations sur des produits manufacturés n'étant pas réalisables sur des œuvres, les convoiements sont l'occasion de vérifier que la réalité correspond aux résultats obtenus au laboratoire, notamment les performances du système produit/emballage.

 

© C2RMF / Michel Dubus

Pilote C2RMF : Michel Dubus
Partenaires C2RMF : Elisa Porto, Frédéric Leblanc

Partenaires extérieurs : Musée du Louvre (Vincent Pomarède), Musée national des beaux-arts du Québec (Paul Bourassa), National Museum of Ethnology, Osaka (Naoko Sonoda), Supmeca (Louis Laire), INP (Luc Hurter), IUT mesures physiques Orsay (Bénédicte Blondel, Amir Ouchene, Delphine Le, Camen Huynh, Brice Agnès, Julien Sorel, Vincent Janiak, Théo Chicot, Aurélien James).