Linceuls et momie d'enfant

Linceuls et momie d'enfant

Linceuls et momie d'enfant

LES RESTES HUMAINS PATRIMONIALISÉS
Partager
Origine et date: 
Momie
Antiquités égyptiennes
musée des Beaux-Arts de Lille, département d'Archéologie
Artiste(s): 

L'ensemble complet, momie, cercueil et cartonnages, a fait l'objet d'un traitement de restauration dès 1997. La momie d’enfant d’époque romaine était empoussiérée et présentait quelques soulèvements de matière identifiée comme de la résine au niveau du front et sur les bords des lacunes à l’arrière du crâne. Ceux-ci ont été refixés et comblés. La momie a ensuite été placée sur un plateau de manipulation installée dans une boîte de stockage. Bandelettée, elle était également entourée de trois linceuls très encrassés.

Il semblait que le corps avait subi un déshabillage, en raison de l’agencement très perturbé des étoffes. Il a alors été décidé de retirer ces linceuls qui n’étaient pas fixés autour de la momie afin de vérifier si l’emmaillotage était d’origine. Il est apparu que seules les bandelettes sous les linceuls n’avait pas été touchées. Aussi ces dernières ont-elles été laissées en place et seuls les linceuls ont été traités à part. Il a été décidé de les présenter à côté de la momie. Pour ce faire, ils ont été consolidés et montés à part en conservant les traces et les plis d’usage.

Le cercueil était extrêmement poussiéreux avec une polychromie relativement pulvérulente. La couche polychrome a fait l'objet d'un refixage et d'un décrassage.

 

1/ détail du couvercle, avant intervention.

2/ cercueil, avant intervention : encrassement, fissures.

3/ cercueil, après intervention.

4/ momie et cartonnages, avant intervention : dans la cuve.

5/ la momie dans sa boîte de conditionnement.

6/ face, le pectoral, après intervention.

7/ revers, le cartonnage, après intervention.

8/ linceul principal : la polychromie a été consolidée ; les plis ont été remis en forme ; le tissu est temporairement maintenu par épinglage, en cours d'intervention.

9/ fragment de linceul principal, après intervention.