Mobilier XVIII ème Console au Dragon

Mobilier XVIII ème Console au Dragon

Mobilier XVIII ème Console au Dragon

Origine et date: 
Console au Dragon
OA 5127
v. 1740
Artiste(s): 
Console au Dragon

v. 1740

Cette console a fait l’objet d’une restauration fondamentale : une intervention en menuiserie a permis de stabiliser la structure, tandis que les éléments sculptés en bois doré ont été en partie réintégrés, maquillés et harmonisés. La console présentait en effet d’importantes lacunes, qui ont été rétablies par la reconstitution minutieuse des éléments décoratifs par des modelages en résine, dorés et patinés. Les zones usées ont été maquillées au moyen de substituts à la feuille d’or tels que l’aquarelle et les poudres de mica, afin de redonner au meuble une harmonie de surface.

- See more at: http://c2rmf.fr/node/453/draft#sthash.8z3Bd3nh.dpuf

Cette console a fait l’objet d’une restauration fondamentale : une intervention en menuiserie a permis de stabiliser la structure, tandis que les éléments sculptés en bois doré ont été en partie réintégrés, maquillés et harmonisés. La console présentait en effet d’importantes lacunes, qui ont été rétablies par la reconstitution minutieuse des éléments décoratifs par des modelages en résine, dorés et patinés. Les zones usées ont été maquillées au moyen de substituts à la feuille d’or tels que l’aquarelle et les poudres de mica, afin de redonner au meuble une harmonie de surface.

 

1/ La console avant intervention, surface encrassée et importantes lacunes de sculpture.

2/ La partie centrale de la console en cours de réintégration des éléments sculptés lacunaires. Les motifs ont été modelés en résine et sont temporairement fixés à l'aide de plastiline.

3/ Étape suivante de réintégration de la partie centrale. Les motifs restitués sont apprêtés au gros blanc et encollés en jaune, afin de préparer la surface à la pose des feuilles d'or.

4/ La partie centrale de la console après pose de l'or sur les parties neuves et harmonisation de la surface.

5/ La console après intervention; les éléments sculptés manquants ont été réintégrés, la surface est nettoyée et harmonisée.