Mobilier XVIII ème Lustre aux Dauphins

Mobilier XVIII ème Lustre aux Dauphins

Mobilier XVIII ème Lustre aux Dauphins

Origine et date: 
LUSTRE AUX DAUPHINS
OA 10513
v. 1700-1710
Artiste(s): 

 

LUSTRE AUX DAUPHINS

 

 

v. 1700-1710

 

La restauration de plusieurs lustres et bras de lumière dits « Boulle » a fourni l’occasion d’étudier cette production de manière détaillée et d’en approfondir la connaissance technique. Les procédés de fabrication ainsi que les systèmes de fixation et d'assemblage ont été minutieusement référencés. La restauration de la surface encrassée a été effectuée au générateur de vapeur, tandis que toutes les parties internes ont été stabilisées et protégées.

- See more at: http://www.c2rmf.fr/node/453/draft#sthash.CpqNFMXW.dpuf

La restauration de plusieurs lustres et bras de lumière dits « Boulle » a fourni l’occasion d’étudier cette production de manière détaillée et d’en approfondir la connaissance technique. Les procédés de fabrication ainsi que les systèmes de fixation et d'assemblage ont été minutieusement référencés. La restauration de la surface encrassée a été effectuée au générateur de vapeur, tandis que toutes les parties internes ont été stabilisées et protégées.

 

1/ Lustre, après intervention.

2/ Une branche avant intervention, encrassée et présentant des dépôts gras.

3/ Une branche après intervention, la surface a été nettoyée au générateur de vapeur.

4/ Chaque élément est marqué par des repères d’assemblage sous forme de points ou de traits, réalisés à la lime, au ciselet...