rouge
Voir toutes les actualités

L'arrivée de Victor Etgens

Victor Etgens, nouveau chef du département Recherche

 Victor_Etgens
       

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Victor Etgens en tant que chef du département Recherche au C2RMF.

Avant de rejoindre le C2RMF, Victor Etgens était directeur d'IPANEMA (Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens), plateforme de recherche dédiée aux matériaux anciens. Professeur de physique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université de Paris-Saclay), il a acquis une large expérience dans l’élaboration et étude des matériaux. Au cours de sa carrière scientifique, il a mené différentes expériences intégrées et variées de chercheur (en tant que directeur de recherche CNRS à l'INSP- Institut des NanoSciences de Paris, avec plus de 150 publications internationales), d’expérimentateur (auprès des grands instruments, notamment synchrotron SOLEIL et ESRF), de responsable d’équipe (équipe INSP dédiée à l'élaboration et études des matériaux semi-conducteurs, métaux et oxydes), de coordinateur scientifique (directeur scientifique de l'ITE (Institut de la Transition Energétique) VEDECOM- Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité) et gestionnaire des nombreux projets nationaux et internationaux.

Fort de cette expertise, il travaillera désormais avec les équipes du C2RMF dans des projets scientifiques et patrimoniaux ambitieux et novateurs, alliant interdisciplinarité et pertinence dans le domaine des sciences du patrimoine.

Victor Etgens se dit très heureux de pouvoir travailler à la tête du département recherche du C2RMF. Cela représente une opportunité unique de contribuer à l'essor des sciences du patrimoine où la pluridisciplinarité associant l’histoire de l'art et la matière (matérialité) se double d'une analyse multi-spectrale et multi-échelle.

Retrouvez ci-dessous son curriculum vitae :

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025