Toutes les actualités

Le PVC dans tous ses états

Appel à communications

Le PVC dans tous ses états

Le PVC dans tous ses états

Publié le 06 Novembre 2020
Appel à communications pour la journée d'études "Le PVC dans tous ses états" co-organisée par l'INP, le C2RMF, la laboratoire Arc'Antique et le Mobilier national le 28 mai 2021

Le polychlorure de vinyle (PVC) est présent dans la plupart des collections contemporaines. Que son rôle soit fonctionnel ou esthétique, il entre en effet dans la composition de nombreux objets sous la forme de films souples, d'objets moulés ou filés et de revêtements divers comme les faux-cuirs.

Comme d'autres matières plastiques cependant, le PVC a mauvaise réputation en raison de son instabilité physique et chimique, des dégradations qu’il peut provoquer sur les matériaux placés à son contact et de la relative impuissance des acteurs patrimoniaux à prévenir ou traiter ces altérations.

Cette journée d’étude a pour ambition de favoriser le partage et la diffusion des savoirs auprès des professionnels de la conservation :

- en apportant des connaissances générales sur ce matériau, notamment sur sa chimie, sa production, ses applications commerciales et son utilisation par les créateurs ;

- en présentant un bilan sanitaire patrimonial, à partir d’études de cas illustrant dans leur diversité les avancées comme les limites de la recherche sur la conservation des œuvres à base de PVC.

L'appel à communication pour cette journée est ouvert jusqu'au 7 décembre 2020 :

 

Le programme définitif de la journée sera communiqué fin janvier 2021.

« Le PVC dans tous ses états » est co-organisé par l’INP, le C2RMF, le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national sur le modèle des journées consacrées à l'acétate de cellulose (2018) et au polyuréthane (2019).

Comité d'organisation :

Maroussia Duranton, INP
Gilles Barabant, C2RMF
Nathalie Balcar, C2RMF
Jane Echinard, Arc’Antique
Lucile Montagne, Mobilier national