Parures et minéraux

En mars 2022, la revue Science et Avenir publiait un article sous le titre enchanteur de « une exoplanète sur laquelle il pleut des rubis et des saphirs » ! C’est à un tel voyage, mais sur notre planète Terre, que les textes du numéro 54 de Technè, convient le lecteur, voyage de la préhistoire au XXe s, de Pline à Roger Caillois, dans les collections patrimoniales des églises, des musées d’art ou de minéralogie.

Dans le cadre de l’année de la minéralogie, la revue a ainsi ouvert ses colonnes à des archéologues, des historiens, des gemmologues et des responsables de collections pour qu’ils fassent découvrir au travers de leurs recherches les plus récentes, les techniques et les savoir-faire des artisans du magdalénien en France, de la Mésopotamie, du Caucase depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’objet fini. On y lira aussi l’histoire de rubis, d’émeraudes, de parures et d’objets d’exception et leur signification au cours du temps.

Outre le dossier thématique, ce numéro contient aussi 3 articles de « varia », consacrés aux verres islamiques, à un Tüchlein du XVe s. conservé dans une église de Lorraine et à un imposant ensemble de stuc-vitraux égyptiens du XIXe s.

Le numéro 54 est en vente sur le site du Comptoir des presses d'universités et peut être commandé chez votre libraire.

Vous pouvez aussi consulter le sommaire et lire les résumés des articles sur le site de Technè sur la plateforme Openedition Journals.

Pour en savoir plus sur Technè, voir ici

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Conservation et restauration
Entre principes déontologiques et choix raisonnés, Quelles limites pour la restauration aujourd’hui ?

Journées d’études, Grenoble – 10 et 11 octobre 2024