rouge

CAST:ING

Copper Alloy Sculpture Techniques and history: International iNterdisciplinary Group

Le projet CAST:ING vise la publication en ligne, en anglais (et à terme en français), d’un guide de bonnes pratiques pour l’étude des techniques de fabrication des statues en bronze, par un groupe réunissant de prestigieuses institutions patrimoniales en France et à l’étranger (Louvre, C2RMF, LRMH, INRAP, EFEO, Fonderie de Coubertin, V&A, Musée du Cinquantenaire, Bayerisches Nationalmuseum, Metropolitan Museum NY, JP Getty, NGA Washington DC, etc.). Ce guide sera diffusé sur deux supports, une publication en ligne et un site internet évolutif (www.cast-ing.org). Publication prévue en février 2023

 

Radiographie du Louis XIV de Girardon (H. 102cm), Louvre, C2RMF Thierry Borel
© C2RMF/ Thierry Borel,
Louis XIV de Girardon (H. 102cm), Louvre.

Un guide pour spécialistes et amateurs de la statuaire en bronze

La communauté des personnes qui étudient les techniques de la sculpture en bronze est aujourd’hui vaste à l’échelle du monde académique, pour plusieurs raisons :

  • l’étendue des domaines abordés, qui vont de l’antiquité égyptienne jusqu’à l’art contemporain, en Asie, Afrique, Europe et dans les Amériques ;
  • la diversité des métiers impliqués dans ce type d’étude : historiens, historiens d’art, historiens des techniques, archéologues, conservateurs de collections, restaurateurs, archéométallurgistes et praticiens (dont les fondeurs d’art) ;
  • les nombreux pays impliqués.

Il en résulte d’abondantes et dynamiques sources de nouvelles données sur les techniques des bronzes et leur évolution, mais qui restent, du fait précisément de la diversité des approches et des cultures, relativement peu ou mal partagées au sein de la communauté. Ainsi par exemple les spécialistes des bronzes asiatiques sont peu au fait des recherches menées sur les bronzes italiens de la Renaissance.

Un guide constitué de deux outils

Le projet CAST:ING vise à fournir à cette communauté ainsi qu’aux chargés d’enseignement (histoire de l’art, histoire des techniques, conservation-restauration des biens culturels) deux outils évolutifs permettant de mieux partager les méthodes de travail et les résultats des recherches sur les techniques de la sculpture en bronze :

  • le guide de bonnes pratiques pour l’étude des techniques de la sculpture en bronze, destiné à un public de spécialistes des techniques (scientifiques, restaurateurs d’art) et à un public non spécialisé dans l’approche technologique (conservateurs de musées, historiens, archéologues), pour le guider dans ses études : que peut-on observer sur une statue ? Où le chercher / trouver ? Comment aller plus loin dans l’étude ? Etc.

Ce guide vise aussi à partager et à harmoniser les approches, et à informer sur les potentiels et limitations des méthodologies actuelles d’analyse et d’examen.

  • un vocabulaire ad hoc anglais-français-allemand-italien-chinois qui sera intégré dans le Art and Architecture Thesaurus (AAT).

Un guide diffusé sur deux supports de manière concomitante

Le guide sera diffusé sur deux supports : une publication en ligne avec impression sur demande (Getty Publication) et un site internet évolutif hébergé et géré par le C2RMF.
Ces deux supports sont destinés à deux auditoires et visent deux objectifs :

- la publication « figée » en ligne s’adresse à un public d’utilisateurs, c’est un guide prêt à l’emploi ;

- le site internet évolutif de type wiki (www.cast-ing.org) est destiné aux chercheurs qui développent les méthodologies d’étude autour de la sculpture en bronze, quelle que soit leur discipline. La recherche dans le domaine des techniques du bronze avance à grands pas, le site intégrera de manière réactive les avancées de la recherche. N’importe quel chercheur pourra amender un article déjà écrit, soumettre un nouvel article, un nouveau terme technique, proposer de nouvelles illustrations. Un modérateur – pour l’instant le chef de projet – sera chargé d’intégrer (ou non) les nouveaux apports.

coulée de bronze dans un moule lors de l’atelier CASTING à la Fonderie Coubertin (juillet 2016)
Coulée de bronze dans un moule lors de l’atelier CASTING à la Fonderie Coubertin (juillet 2016)

Une longue phase d’écriture ponctuée d’ ateliers pratiques de fonderie, ciselure, patine et dorure

En juillet 2016 s’est tenu, à la fonderie de Coubertin, un atelier de cinq jours de sensibilisation à la fonderie d’art.

En mai 2017, à la NGA de Washington pour les américains, au C2RMF pour les européens, un atelier de ciselure a été organisé.

En janvier 2018, le groupe a découvert au Cambodge les productions anciennes (site archéologique et collections muséales, voir projet sur les les bronzes khmers) et contemporaines (visite d’un atelier de fonderie).

En octobre 2018 un atelier patines et dorure a été organisé au Laboratoire de recherche des monuments historiques.

 

 

Chef de projet (C2RMF) : David Bourgarit
Partenaires C2RMF : Benoît Mille, Elsa Lambert, Dominique Robcis, Ruven Pillay
Partenaires extérieurs :
- Ministère de la Culture et de la Communication : Laboratoire de recherche des monuments historiques, Institut national de recherches archéologiques préventives, Institut national d'histoire de l'art ;
- Ministère des Affaires étrangères : École française d'Extrême-Orient ;
- Musées français, européens et américains : Musée du Louvre, British Museum, Victoria & Albert Museum, The J Paul Getty Museum, Freer & Sackler Galleries, National Gallery of Art de Washington DC, Metropolitan Museum de New York;
- Universités françaises et étrangères : Université Paris 10, Université Paris 3, Université Nantes, Harvard University-Straus Center, Bard graduate center, George Mason University, University of Delaware ;
- Fonderie d'art : Fonderie de Coubertin ;
- Artistes, restaurateurs, consultants : Andrew Lacey, Lorenzo Morigi, Jean-Marie Welter

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
logo technè
Technè 57 - Les choses et les mots - Appel à contributions

Les choses et les mots : les textes à l'épreuve de la matérialité