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La Sainte Anne, une restauration majeure

Une restauration fondamentale de la Sainte Anne de Léonard de Vinci a été envisagée dès les années 1990, époque à laquelle furent effectués quelques tests de nettoyage assez concluants. L'aspect terne du tableau, ses teintes décolorées et faussées sous d'épais vernis jaunes, ses contrastes abolis, et surtout la multitude de repeints virés qui maculaient le ciel et le manteau bleu de la Vierge exigeaient une intervention qui, finalement, n'a pu être effectivement menée qu'à partir de 2009. À ce moment-là, de menus soulèvements, sans doute dus au racornissement des vieux vernis de restauration tirant sur la couche picturale, rendaient l'opération désormais inévitable.

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Media Name: face,  en cours d'intervention, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

Analyse de la Sainte Anne

Analyses et examens

Des examens préliminaires et une importante campagne d'imagerie scientifique ont été réalisés dans les laboratoires du C2RMF (financée par le généreux mécénat de M. Barry Lam). Ces analyses ont révélé que : - les vernis de restaurations antérieures

Media Name: face,  en cours d'intervention, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

Analyse de la Sainte Anne

Media Name: dv49763.jpg

Dessins de la Sainte Anne

Des dessins redécouverts

Durant la restauration de l’œuvre, trois dessins ont été retrouvés au dos de la toile. Auparavant, une couche de résidu recouvrait le verso. Ce n'est qu'après un profond nettoyage qu'une tête de cheval, le détail d'un crâne et un croquis d'un enfant furent découverts.
Media Name: dv49763.jpg

Dessins de la Sainte Anne

Media Name: en cours d'intervention, en cours d'amincissement du vernis, photographie en lumière réfléchie

Deux problèmatiques lors de la restauration

Deux problèmatiques lors de la restauration

Cette restauration combinait deux problématiques principales : l'enlèvement des repeints désaccordés, dont certains résultaient de très anciennes et épaisses superpositions de retouches, et l'amincissement des vernis de restauration oxydés et chancis par trop de nettoyages partiels, de véhiculages, de retouches et de refixages au cours des siècles.
Media Name: en cours d'intervention, en cours d'amincissement du vernis, photographie en lumière réfléchie

Deux problèmatiques lors de la restauration

Media Name: photographie du drapé de la Vierge, la couche bleu usé laisse paraitre la couche précédente rouge.

Deux partularités techniques découvertes

Deux particularités techniques découvertes

Deux particularités techniques originales de Léonard sont également clairement apparues au cours de la restauration. D'une part l'artiste n'a pas terminé son tableau, notamment dans toute la zone médiane de la composition, entre les premiers plans minutieux du ruisseau caillouteux et les lointains bleutés des montagnes. D'autre part, l'utilisation d'une laque rouge qui a mal séché a crée très tôt des déplacages de la couche de lapis lazuli du manteau de la Vierge.
Media Name: photographie du drapé de la Vierge, la couche bleu usé laisse paraitre la couche précédente rouge.

Deux partularités techniques découvertes

Media Name: face, au centre, bras gauche de sainte Anne et de la Vierge, en cours d'intervention, essai d'allègement des vernis des anciennes restaurations, image numérique en lumière réfléchie, couleurs sur les bleus.

une réintegration picturale

Une réintégration picturale

La réintégration picturale s'est voulue très légère, réalisée avec des matériaux réversibles posés sur une couche de vernis d'interposition à la dammar lui-même très mince et, par sa mise en œuvre, d'une nature différente de celle des vernis anciens préservés : de cette manière, son retrait ne devrait poser aucune difficulté technique aux restaurateurs du futur. Plusieurs repeints importants ont été volontairement laissés dans le paysage, à droite dans la zone des arbres et à gauche, au niveau du nœud de la robe de la Vierge. Voir plus
Media Name: face, au centre, bras gauche de sainte Anne et de la Vierge, en cours d'intervention, essai d'allègement des vernis des anciennes restaurations, image numérique en lumière réfléchie, couleurs sur les bleus.

une réintegration picturale

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Deux problèmatiques lors de la restauration
Deux particularités techniques découvertes
Une réintégration picturale

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