Image collection header

La Sainte Anne, une restauration majeure

Deux problèmatiques lors de la restauration
Peinture

Deux problèmatiques lors de la restauration

Cette restauration combinait deux problématiques principales : l'enlèvement des repeints désaccordés, dont certains résultaient de très anciennes et épaisses superpositions de retouches, et de l'amincissement des vernis de restauration oxydés et chancis par trop de nettoyages partiels, de véhiculages, de retouches et de refixages au cours de des siècles.
Tout au long de son histoire matérielle, le panneau a bien évidemment été déverni et reverni de nombreuses fois, à la surface d'une couche picturale heureusement assez solide. Le vernis était donc parvenu jusqu'à nous dans un état d'extrême irrégularité et d'oxydation tel qu'il faussait toutes les teintes, et par un effet physique bien connu, "décolorait" tout en jaunissant les teintes véritables de l’œuvre.
 

 

1/ en cours d'intervention, en cours d'amincissement du vernis, photographie en lumière réfléchie.

2/  en cours d'intervention, test d'allègement du vernis, photographie en lumière réfléchie.

6/ détail de la tête de l'agneau, en cours d'intervention, en cours de restauration : après les tests d'allègement du vernis, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

7/ détail de la tête de l'agneau, en cours d'intervention, en cours de restauration : après les tests d'allègement du vernis, image numérique en lumière réfléchie.

8/ détail de la tête de l'agneau, en cours d'intervention, en cours de restauration : après les tests d'allègement du vernis, image numérique sous fluorescence d'ultraviolet, couleurs.

Autres collections

13 périodes clés

Histoire du C2RMF

Media Name: Trois-quarts après intervention.
4 périodes clés

Mobilier XVIII ème Une restauration de grande ampleur pour les nouvelles salles du Louvre

Publié le 21 juillet 2014