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La Sainte Anne, une restauration majeure

Une réintégration picturale
une réintegration picturale C2RMF / François Lauginie
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / Joël Requilé
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / François Lauginie
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / Pierre-Yves Duval
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / Pierre-Yves Duval
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2rmf / François Lauginie
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / Pierre-Yves Duval
une réintegration picturale
une réintegration picturale C2RMF / Pierre-Yves Duval
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
une réintegration picturale
Peinture

une réintegration picturale

La réintégration picturale s'est voulue très légère, réalisée avec des matériaux réversibles posés sur une couche de vernis d'interposition à la dammar lui-même très mince et, par sa mise en œuvre, d'une nature différente de celle des vernis anciens préservés : de cette manière, son retrait ne devrait poser aucune difficulté technique aux restaurateurs du futur. Plusieurs repeints importants ont été volontairement laissées dans le paysage, à droite dans la zone des arbres et à gauche, au niveau du nœud de la robe de la Vierge. D'autres demeurent également dans les visages, surtout celui de Saint Anne, car le nettoyage a été là volontairement limité à un niveau peu profond, ce qui laisse une marge d'intervention assez importante pour l'avenir, quand des techniques de restauration toujours plus précises permettront des interventions encore plus fines.

 

1/ face, au centre, bras gauche de sainte Anne et de la Vierge, en cours d'intervention, essai d'allègement des vernis des anciennes restaurations, image numérique en lumière réfléchie, couleurs sur les bleus.

2/ en cours d'intervention,  en cours d'amincissement du vernis, photographie en lumière réfléchie.

3/ face, en cours d'intervention, en cours d'allègement des vernis des anciennes restaurations du manteau bleu de la Vierge. Avec charte de couleurs, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

4/ face. au centre, visage de la Vierge, en cours d'intervention, après allègement des vernis de restauration, vernis à retoucher avant réintégration, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

5/ face. en haut au centre, visage de Marie, en cours d'intervention, après réintégration de la couche picturale et vernissage. Avant réintégration d'un mastic sur une petite lacune de la patte gauche de l'agneau, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

6/ face, à senestre au milieu, tête de l'Enfant, en cours d'intervention, essai d'allègement des vernis des anciennes restaurations, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

7/ face. au milieu à senestre, visage de l'Enfant, en cours d'intervention, après réintégration de la couche picturale et vernissage. Avant réintégration d'un mastic sur une petite lacune de la patte gauche de l'agneau, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

8/ face. groupe d'Anne, Marie, Jésus et l'Agneau, en cours d'intervention, après réintégration de la couche picturale et vernissage. Avant, réintégration d'un mastic sur une petite lacune de la patte gauche de l'agneau, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

 

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