Journées d'étude du département Restauration

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France souhaite contribuer à enrichir la réflexion sur la conservation-restauration à travers l'organisation et la publication de journées d'étude thématiques et régionales.

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France organise notamment en région un cycle de journées d'étude sur la conservation-restauration des œuvres d'art et souhaite faire de ces journées un rendez-vous biennal permettant de réunir les acteurs patrimoniaux afin d’offrir les conditions d’un débat ouvert et nourri sur les grandes thématiques en matière de conservation-restauration qui les rassemblent. Si restaurer consiste à agir sur la matérialité de l’œuvre, cette intervention, certes cruciale, n’est qu’une étape de la chaîne opératoire de conservation-restauration.

Pour le détail de ces journées et la lecture des actes qui les accompagnent, voir ci-dessous.

Nancy 2016

 

Cliquer pour accéder aux actes des Journées d'études de Nancy.

Travail de la main et de l’esprit, la restauration est en effet un processus global qui, loin de se résumer au seul geste technique, induit un travail préalable qui peut prendre différentes formes : du constat d’état aux analyses scientifiques, en passant par la mise en place d’études préalables proprement dites, jusqu’à la rédaction du cahier des charges de la restauration, les préalables sont nombreux et indispensables pour connaître et comprendre la matérialité de l’œuvre afin d’élaborer le projet de restauration.

Quelles sont les différentes facettes de ces préalables à la restauration ? Quels en sont les acteurs ? Pourquoi ce temps d’observation, de réflexion et d’échanges autour des œuvres est-il si important ? Les journées d’étude organisées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France au musée des Beaux-arts de Nancy les 13 et 14 octobre 2016 ont eu pour double ambition d’apporter des réponses à ces questions en sensibilisant les professionnels de la conservation-restauration à l’intérêt de ce travail préparatoire.

Le programme de ces deux jours a été pensé pour donner des clefs sur les ressources utiles à la mise en œuvre de ces préalables : apports de l’imagerie et des analyses scientifiques pour la compréhension et la conservation des œuvres d’art ou encore exposé du Vade mecum pour la rédaction du cahier des charges d’une opération de conservation-restauration.
Ces journées se sont attaché également à exposer des cas concrets d’études préalables à la restauration, choisis en particulier dans la région Grand Est, comme celui de la toile peinte représentant des scènes de la Passion du Christ récemment acquise par le musée de la Cour d’Or de Metz ou celui du Retable d’Issenheim du musée Unterlinden de Colmar. Elles ont été encore l’occasion de présenter des projets de conservation-restauration plus atypiques ou transversaux comme la question de la conservation des néons ou la réserve visitable des dessins d’architecture médiévaux du musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Pour conclure, une table ronde animée par différents acteurs du patrimoine, du monde des musées comme des monuments historiques a permis d'élargir le débat et de mettre en perspective les apports de ces premières journées de rencontre inter-professionnelles.

Nantes 2018

 

Accueillies par le musée d’arts de Nantes les 15 et 16 novembre 2018, les deuxièmes journées bénéficient du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 », ainsi que du soutien de la DRAC des Pays de la Loire (Ministère de la Culture), de la Ville de Nantes et de la métropole nantaise et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et de sa section régionale.

Le thème de ces journées est dédié aux « mémoires de la restauration » : l'étude de l’histoire des œuvres, l’histoire matérielle, les usages, la compréhension des restaurations antérieures, ont été retenus comme sujets principaux pour ces rencontres. Les retours d’expérience évoqués s’attachent à montrer dans quelle mesure ces informations contribuent à une meilleure appréhension des restaurations à venir.

Les œuvres faisant l'objet des communications au cours de ces journées sont majoritairement conservées dans les musées ou collections publiques des régions de l’Ouest de la France, de l'archéologie à l'art contemporain.