Tous les événements

3ème Journée d'étude - SFIIC - groupe dorure

3ème Journée d'étude - SFIIC - groupe dorure

3ème Journée d'étude - SFIIC - groupe dorure

23 avril 2020
Auditorium Palissy - C2RMF
14 quai François Mitterrand Porte de Lions - Palais du Louvre
75001 Paris Ie
FR
Professionnels de la conservation et de la restauration Scientifiques
3ème journée d'étude du groupe Dorure de la SFIIC : La dorure décryptée par l'analyse

Le Groupe Dorure de la SFIIC organise sa 3ème journée d'étude intitulée "La dorure décryptée par l'analyse" qui se déroulera le 23 avril 2020 à l'auditorium Palissy du Centre de recherche et de restauration des musée de France.

Cette journée portera sur la matérialité des feuilles (et objets) métalliques et leur mise en oeuvre, à travers l’apport de différentes techniques analytiques et méthodologies de travail. Quelles sont ces techniques ? Quelles informations apportent les analyses non-invasives ? Pourquoi effectuer des microprélèvements ? Comment interpréter les résultats obtenus ? Qu’est-ce que la caractérisation des matériaux nous révèle ? Quelles sont les limites ?

Nous tenterons de répondre à ces questions dans un premier temps par deux communications, qui évoqueront les principales techniques d’analyses employées actuellement pour la caractérisation des dorures en s’axant sur leurs apports respectifs. Quatre cas d’études concrets permettront d’illustrer l’exploitation des résultats qui peut en être fait.

L’inscription pour la journée d’étude est obligatoire en raison du nombre de places limité à 70. La participation aux journées implique l'adhésion individuelle ou institutionnelle à la SFIIC. Pour cela, remplir le bulletin d'adhésion en ligne sur www.sfiic.com

L'inscription se fait ensuite par courriel.

Voir le programme complet de la journée

.