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Blue / Bleu. Intersecting Worlds of Colour in the 18th Century / Les mondes croisés de la couleur au XVIIIe siècle

Blue / Bleu. Intersecting Worlds of Colour in the 18th Century / Les mondes croisés de la couleur au XVIIIe siècle

Blue / Bleu. Intersecting Worlds of Colour in the 18th Century / Les mondes croisés de la couleur au XVIIIe siècle

6 septembre 2019
Salle Walter Benjamin, INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris
FR
Historiens de l'art Historiens Scientifiques Professionnels des musées Professionnels de la conservation et de la restauration
Journée d'études organisée à l'INHA par le C2RMF et l'ENS pour clôturer le projet de recherche PaintItBlue

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Pigments, peintures et colorants. Dérivés de substances naturelles ou de procédés de synthèse, ces produits sont à l’origine de chaque œuvre d'art jamais peinte, dessinée, imprimée ou tissée. Au XVIIIe siècle, juste avant la production de masse et la commercialisation des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l'invention scientifique, l'expérimentation artistique, le progrès technologique et le succès commercial. Le « bleu » en particulier - de l’indigo au Bleu de Prusse - est devenu un site d'innovation, depuis les microcosmes du laboratoire, de l'usine, de la boutique et de l'atelier jusqu’au commerce et à la circulation internationale des connaissances scientifiques et des produits qui en dérivent. Embrassant un large éventail d'acteurs, d'objets et d'espaces, les mondes de la couleur qui se croisent offrent un espace dynamique de recherche sur les relations entre l'art, la chimie, le commerce et l'industrie au XVIIIe siècle, et sur les matériaux, les pratiques et les économies qui les ont rapprochés.

En prenant le " bleu " comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur au XVIIIe siècle et, surtout, leurs intersections. Que se passe-t-il lorsque les couleurs des artistes sont considérées comme des substances interdisciplinaires ? Quelles relations existe-t-il, par exemple, entre les propriétés physico-chimiques d'une couleur, sa valeur économique et ses qualités esthétiques ? Comment ces matériaux pourraient-ils mettre en dialogue histoires des arts, histoires de gestes et de techniques, histoires des mondes de l’art ? S'inspirant de l'injonction de Tim Ingold à " suivre les matériaux ", cet atelier voudrait suivre les traces de la couleur bleue (comme matériau) à travers les mondes croisés de l'art, de la science, de la technologie et du commerce tout au long du XVIIIème siècle.

Concluant un projet de recherche - PaintItBlue -, financé par la région Île-de-France, cet atelier réunira historiens de l'art, historiens, scientifiques, conservateurs et praticiens afin de susciter de nouvelles conversations sur l'histoire des matériaux artistiques, tout en créant de riches terrains méthodologiques pour leur poursuite.

Comité scientifique :

Charlotte Guichard (CNRS/ENS-PSL)
Anne-Solenn Le Hô (C2RMF/Chimie ParisTech, PSL)
Hannah Williams (CNRS/C2RMF)

Pour en savoir plus, voir le programme :


Pigments, paints, and dyes. Made from organic and inorganic materials, derived from natural substances or synthetic processes, these products are responsible for every artwork ever painted, drawn, printed, or woven. In the eighteenth century, at a moment just before the mass production and marketisation of artists’ materials, colour became a vibrant space for scientific invention, artistic experimentation, technological advancement, and commercial success. Blue in particular – from Indigo to Prussian Blue – became a site of energetic entrepreneurship and innovation, leading from the macrocosms of global trade and the international circulation of scientific knowledge, to the microcosms of the laboratory, factory, shop, and studio. Encompassing a diverse range of actors, objects, and spaces, the intersecting worlds of colour present a fascinating space for inquiry into eighteenth-century relationships between art, chemistry, commerce, and industry, and into the materials, practices, and economies that brought them together.

Taking ‘blue’ as its focus, this workshop will explore the artistic, scientific, and social histories of colour in the eighteenth century, and above all, the intersections between them. What happens when artists’ colours are considered as interdisciplinary substances? What relationships exist, for instance, between a colour’s physico-chemical properties, its economic values, and its aesthetic qualities? How might these materials set histories of artworks in dialogue with histories of gesture and technique, or with social histories of the ‘art world’, in Howard Becker’s sense of the term?
Where is colour in these multi-layered histories, and where do their narratives meet and diverge? Attending to Tim Ingold’s injunction to “follow the materials”, this workshop seeks micro-historical engagements that recontextualise the colour blue (as a material) by tracing it through the intersecting worlds of art, science, technology, and commerce across the long eighteenth century.

Concluding a research project – PaintItBlue – on “Matériaux anciens et patrimoniaux,” funded by the Île de France region, this interdisciplinary workshop will bring together art historians, historians, scientists, conservators, curators, and practitioners in an effort to prompt new conversations about the histories of artists’ materials, while shaping rich methodological terrains through which to pursue them.

Scientific Committee:

Charlotte Guichard (CNRS/ENS-PSL)
Anne-Solenn Le Hô (C2RMF/Chimie ParisTech, PSL)
Hannah Williams (CNRS/C2RMF)

For more information, see: