Tous les événements

Métal à ciel ouvert

Métal à ciel ouvert

Métal à ciel ouvert

04-05 décembre 2014
Institut national d'histoire de l'art
Galerie Vivienne 6, rue Vivienne
75002 Paris
FR
Professionnels des musées Restaurateurs
Colloque organisé par l'ICOMOS France (Conseil international des monuments et des sites), la SFIIC (Section française de l'Institut international de conservation) et le LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques)

La statuaire ainsi que les décors de bâtiment en métal connaissent entre 1800 et 1945 un essor particulier. Au moment où la bourgeoisie s’installe au pouvoir, les villes voient se construire, dans un tissu urbain renouvelé, des lieux ouverts, des places, des parcs, des jardins que l’on peuple alors d’allégories et de symboles : fontaines, sculptures des grands hommes, sculptures animalières, monuments aux morts, décors urbains et architecturaux… Après l’Angleterre, d’autres pays tels que la France et l’Allemagne se tournent vers la fonte de fer, le zinc et le cuivre repoussé, dont l’emploi est synonyme de modernité, même si le bronze conserve une position privilégiée. Les fondeurs, les métalliers enrichissent leurs catalogues et, grâce aux expositions universelles, ils exportent vers l’Europe, l’Amérique latine, l’Inde…


Ces œuvres parfois méconnues ont été soumises aux intempéries et aux vicissitudes de l’histoire. Aujourd’hui, après un à deux siècles d’existence, elles requièrent toute notre attention et tous nos soins.


Cette conférence internationale sera l’occasion de faire le point sur les connaissances d’aujourd’hui en conservation - restauration de ces œuvres métalliques, mais aussi de confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus.

Les thèmes principaux

. La conservation et la restauration
. La conservation préventive
. Les matériaux : composition, altération, impact de l’évolution industrielle
. Les artistes, les fondeurs : historiques et techniques

Cette liste est non exhaustive et pourra être enrichie, en fonction des communications proposées et après avis du comité scientifique.

Les langues de travail seront le français et l’anglais, avec traduction simultanée. Les communications feront l’objet d’une publication qui sera remise aux participants lors de leur arrivée au colloque.

Pour plus d'informations : http://france.icomos.org/fr_FR/icomos/inscriptions/Metal-a-ciel-ouvert/Metal-a-ciel-ouvert-Open-air-metal