Tous les événements

Radiation de synchrotron et de Neutrons dans l'Art et l'Archéologie 2014

Radiation de synchrotron et de Neutrons dans l'Art et l'Archéologie 2014

Radiation de synchrotron et de Neutrons dans l'Art et l'Archéologie 2014

10 et 12 septembre 2014
Musée du Louvre, Grand Auditorium
Musée du Louvre
75001 Paris
FR
Archaeologists, conservation scientists, conservators, geochemists and material scientists, researchers
Tout public
Gratuit - dans la limite des places disponibles
Réservation préalable indispensable (ouverture des réservations 1 mois avant le concert).
Sixième conférence internationale SR2A (rayonnement synchrotron et faisceaux de neutrons)

(Rayonnement synchrotron et faisceaux de neutrons)

Radiation of synchrotron and Neutrons in Art and Archaeology 2014

 

MUSÉE DU LOUVRE (GRAND AUDITORIUM), PARIS, 10-12 SEPTEMBRE 2014

La conférence internationale SR2A (Synchrotron Radiation and neutrons in Art and Archaeology) est un forum de discussion et de présentation de travaux sur l'utilisation de méthodes avancées d'analyse d'objets artistiques et archéologiques. Elle a lieu tous les deux ans depuis 2005. Après le Metropolitan Museum of Art de New-York en 2012 et le Van Gogh Museum à Amsterdam en 2010, la sixième édition de la conférence SR2A se tiendra au coeur de Paris en septembre 2014, dans l'environnement exceptionnel du Musée du Louvre. Le thème central de la conférence portera sur l'utilisation des méthodes synchrotron et neutron (et sources de rayonnement associées) pour l'étude des matériaux et des objets archéologiques et artistiques. Ces méthodes, généralement non destructives, sont en effet en plein développement pour l'étude des objets patrimoniaux. L'accent sera mis sur les nouvelles méthodes et procédés d'analyse, la conservation et l'altération des biens patrimoniaux et les processus archéologiques.

Soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, la conférence est organisée conjointement par la plateforme sur les matériaux anciens IPANEMA au synchrotron SOLEIL, le Musée du Louvre, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, le Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale, le Département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, le Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l'Altération, le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, le Centre de Recherche sur la Conservation des Collections et PATRIMA, le laboratoire d'excellence en sciences de la conservation.


Cette sixième édition est remarquable à double titre. D'une part, elle propose pour la première fois un ensemble d'événements à destination des scientifiques, des professionnels mais aussi du grand public et du public scolaire. Durant trois jours, la conférence scientifique accueillera plus de 300 personnes venues du monde entier : archéologues, scientifiques en conservation, restaurateurs, scientifiques ayant l'expérience des techniques sur grands instruments et d'autres techniques d'analyse, conservateurs, gestionnaires de patrimoine culturel, historiens de l'art, étudiants, utilisateurs potentiels des synchrotrons, etc.