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Journées d'études du C2RMF

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France souhaite contribuer à enrichir la réflexion sur la conservation-restauration à travers l'organisation et la publication de journées d'étude thématiques et régionales.

Un premier cycle "La restauration : connaissance et reconnaissance de l’œuvre d'art" avait été initié dès 2009. Les actes de la 5ème journée d'études de ce cycle sont consultables ci-dessous.

 

Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration, Amiens - 2021

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Retrouvez les troisièmes journées du cycle des journées d'études sur la conservation-restauration des oeuvres d'art organisé en région par le C2RMF sur notre chaîne YouTube ici.
Pour accéder au programme ici.

Cliquer pour accéder aux actes des Journées d'étude d'Amiens en format pdf :

Centre de recherche et de restauration des musées de France organise en région un cycle de journées d’étude sur la conservation-restauration des œuvres d’art.

Accueillies par le Musée de Picardie à Amiens les 23 et 24 septembre 2021, ces troisièmes journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées (conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc.) et des Monuments historiques, aux étudiants ainsi qu’aux amateurs éclairés. Elles bénéficient du soutien de la DRAC Hauts-de-France (Ministère de la Culture), de la Ville d’Amiens et de la métropole amiénoise, du musée de Picardie, de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et sa section régionale (AGCCPF).

Ces journées sont dédiées à la réversibilité, l’irréversibilité et  la "retraitabilité" en conservation-restauration. Ce sera l'occasion de montrer, à partir d’exemples récents comment ces notions ont évolué et comment elles sont aujourd’hui appréhendées et interprétées aux différentes étapes d’une intervention (diagnostic, prise de décision, choix techniques, modes de médiation ou retour d’expérience). Ces questions pourront être abordées sous des angles divers : histoire des doctrines de la restauration, sciences de la matière, pratique de la restauration, sciences humaines, etc.

Les communications aborderont un large pan de techniques, de l’archéologie à l’art contemporain. Une attention particulière a été portée aux œuvres conservées dans les musées ou collections publiques de la région Hauts-de-France.

 

Entre principes déontologiques et choix raisonnés, quelles limites pour la restauration aujourd'hui ?

À la suite des journées d’études sur la conservation-restauration qui se sont tenues dans les régions Grand-Est (Nancy 2016), Pays de la Loire (Nantes 2018) et Hauts-de-France (Amiens 2020), le C2RMF organise de nouvelles rencontres en 2024, en partenariat avec la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, le musée et la ville de de Grenoble la FFCR, l’AGCCPF et ARC-Nucleart.


Elles se dérouleront à Grenoble les 10 et 11 octobre 2024.


Ces journées ont une double ambition : d’une part, explorer une problématique de conservation-restauration et, d’autre part, valoriser des retours d’expérience émanant de la région hôte.

Accéder au descriptif complet : cliquer ici 

Télécharger l'appel à communication : 

Les choix des matériaux de restauration : un défi récurrent pour les professionnels ?

Le Vendredi 23 Juin 2023 aura lieu la 5e journée d'étude du groupe "Peinture(s)" de la SFIIC au C2RMF (Palais du Louvres - Porte des Lions, 14 quai François Mitterand, Paris)

Accéder au descriptif complet : cliquer ici

 

Le stuc dans les grands décors français,de la Renaissance au XIXe siècle

capture d'écran Stuc Fontainbleau
Stucs de la chambre de la duchesse d'Etampes, Site internet du Chateau de Fontainbleau

Deux journées d’études et une demi-journée de visites sont les premiers évènements organisés par un nouveau groupe de recherche sur le décor en stuc dans les grandes demeures françaises de la Renaissance au XIXe siècle. Elles bénéficient du soutien de la Fondation pour les Sciences du Patrimoine, du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, du Centre de Recherche du château de Versailles, du musée national des châteaux de Versailles et du Trianon ainsi que du château de Fontainbleau.


L’objectif de ces journées est de faire le point sur les recherches en cours, les avancées dans les domaines de la restauration et de l’analyse scientifique, les découvertes effectuées à l’occasion de récents chantiers de restauration et définir des objets de recherches pluridisciplinaires.En effet, L’usage du stuc dans l’Antiquité et au Moyen Âge a suscité l’intérêt des historiens de l’art et des scientifiques du patrimoine français. Par contre, hormis dans la sphère provençale et languedocienne, où le milieu universitaire est particulièrement actif sur le sujet des décors, le stuc demeure un champ d’étude encore trop peu exploré en France pour la période de la Renaissance au XIXe siècle.

Pourtant, le vaste sujet du stuc connaît en Europe un certain engouement, comme en témoignent le Centro Studi per la Storia dello Stucco in Età Moderna e Contemporanea, les publications du Rijksdienst voor Cultureel Erfgoed des Pays-Bas, les colloques organisés par la Low Countries Sculpture Society et par l’université de Pardubice, en République Tchèque.

Seront abbordés : La galerie Mazarin à la Bibliothèque nationale de France, la chambre de la duchesse d’Étampes, la galerie François Ier et la Porte Dorée à Fontainebleau, la galerie d’Apollon et l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre ou encore la galerie des Glaces et le salon de Diane à Versailles, autant de campagnes de restaurations récentes ou en cours qui concernent en partie le stuc.

1e journée d'étude : 11 décembre 2023, au château de Versailles

2e journée d'étude : 12 décembre 2023, au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, Paris

Visite : 13 décembre 2023, visite des chantiers de restauration de la galerie François Ier et de la Porte Dorée au château de Fontainebleau

Télécharger le descriptif complet:

Accéder à la page descriptive complète du projet : cliquer ici

 

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France, 20 ans déjà ! Paris - 2019

journée des 20 ans
       

 

Cliquer pour accéder aux actes de la Journée des 20 ans en format flipbook et en format PDF.

Le colloque scientifique international organisé le 20 novembre 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion des 20 ans du C2RMF, a montré les avancées récentes des sciences au service de l’art, l’évolution des principes qui régissent la conservation et la restauration des biens patrimoniaux, les nouvelles technologies développées pour les préserver, les valoriser et les transmettre.

Quelques dossiers majeurs conduits par le C2RMF au cours de ces deux décennies ont été présentés, tels que la recherche sur les cercueils à fond jaune de la Troisième Période intermédiaire menée dans le cadre du Vatican Coffin Project, l’étude et la conservation du retable d’Issenheim, le sauvetage des œuvres inondées du musée Girodet de Montargis ou encore la conservation des matériaux plastiques.

Le panorama ainsi exposé et les perspectives esquissées contribuent à contextualiser l’action en faveur de la conservation-restauration du patrimoine soutenue par le ministère de la Culture.

 

 

Les mémoires de la restauration, Nantes - 2018

nantes_afiiche_valmy_print-maison_14.jpgCliquer pour accéder aux actes des Journées d'études de Nancy en format flipbook et en format pdf.

Accueillies par le musée d’arts de Nantes les 15 et 16 novembre 2018, les deuxièmes journées bénéficient du label « Année européene du patrimoine culturel 2018 », ainsi que du soutien de la DRAC des Pays de la Loire (Ministère de la Culture), de la Ville de Nantes et de la métropole nantaise et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et de sa section régionale.

Le thème de ces journées est dédié aux « mémoires de la restauration » : l'étude de l’histoire des œuvres, l’histoire matérielle, les usages, la compréhension des restaurations antérieures, ont été retenus comme sujets principaux pour ces rencontres. Les retours d’expérience évoqués s’attachent à montrer dans quelle mesure ces informations contribuent à une meilleure appréhension des restaurations à venir.

Les œuvres faisant l'objet des communications au cours de ces journées sont majoritairement conservées dans les musées ou collections publiques des régions de l’Ouest de la France, de l'archéologie à l'art contemporain.

 

 

Les préalables à la restauration, Nancy - 2016

nancy_affiche_12-07-16.jpgCliquer pour accéder aux actes des Journées d'études de Nancy en format flipbook et en format pdf.

Travail de la main et de l’esprit, la restauration est en effet un processus global qui, loin de se résumer au seul geste technique, induit un travail préalable qui peut prendre différentes formes : du constat d’état aux analyses scientifiques, en passant par la mise en place d’études préalables proprement dites, jusqu’à la rédaction du cahier des charges de la restauration les préalables sont nombreux et indispensables pour connaître et comprendre la matérialité de l’œuvre afin d’élaborer le projet de restauration.

Quelles sont les différentes facettes de ces préalables à la restauration ? Quels en sont les acteurs ? Pourquoi ce temps d’observation, de réflexion et d’échanges autour des œuvres est-il si important ? Les journées d’étude organisées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France au musée des Beaux-arts de Nancy les 13 et 14 octobre 2016 ont eu pour double ambition d’apporter des réponses à ces questions en sensibilisant les professionnels de la conservation-restauration à l’intérêt de ce travail préparatoire.

 

Le programme de ces deux jours a été pensé pour donner des clefs sur les ressources utiles à la mise en œuvre de ces préalables : apports de l’imagerie et des analyses scientifiques pour la compréhension et la conservation des œuvres d’art ou encore exposé du Vade mecum pour la rédaction du cahier des charges d’une opération de conservation-restauration.
Ces journées se sont attaché également à exposer des cas concrets d’études préalables à la restauration, choisis en particulier dans la région Grand Est, comme celui de la toile peinte représentant des scènes de la Passion du Christ récemment acquise par le musée de la Cour d’Or de Metz ou celui du Retable d’Issenheim du musée Unterlinden de Colmar. Elles ont été encore l’occasion de présenter des projets de conservation-restauration plus atypiques ou transversaux comme la question de la conservation des néons ou la réserve visitable des dessins d’architecture médiévaux du musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Pour conclure, une table ronde animée par différents acteurs du patrimoine, du monde des musées comme des monuments historiques a permis d'élargir le débat et de mettre en perspective les apports de ces premières journées de rencontre inter-professionnelles.

Erratum : une erreur s'est glissée en page 26 : le bon copyright de la figure 5 est le suivant : © C2RMF / Pascale Richardin (graphique) et Dominique Bagault (images).

 

Conserver et restaurer l'art contemporain : modifications des pratiques et recherches de légitimité, Paris - 2013

conserver_et_restaurer_ac_1re_de_couv.jpgLes actes de la Journée d'études, "Conserver et restaurer l'art contemporain : modifications des pratiques et recherches de légitimité", organisée par le C2RMF en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense le 4 octobre 2013 à l'INHA  sont disponibles en format pdf et en format flipbook.

La présente publication est le fruit d’un partenariat établi depuis 2009 entre le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’université de Paris Ouest Nanterre-La Défense. Son ambition était de favoriser le dialogue entre historiens de l’art, restaurateurs et scientifiques du patrimoine afin d’enrichir la lecture de l’oeuvre d’art et sa réception critique en mettant en évidence les interactions entre histoire matérielle et histoire du goût.

L’ouvrage publié chez Armand Colin en 2012, La Restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’oeuvre, a fait la synthèse de trois journées d’études organisées en 2009 et 2010, avec l’apport de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), et témoigné largement de la pertinence de ce projet.

Une quatrième journée a eu lieu dans le prolongement des précédentes, à l’université libre de Bruxelles, en 2012, dont les actes ont été publiés l’année suivante par la revue en ligne CeROArt, sous le titre Le faux, l’authentique et le restaurateur.

La journée d’étude Art contemporain, modification des pratiques et recherches de légitimité qui s’est tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris en octobre 2013 et dont sont issues les contributions ici proposées au lecteur, s’inscrit dans la même lignée. La matinée et l’après-midi se sont conclues par des tables rondes dont l’essentiel est restitué dans les conclusions.

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France organise également en région un cycle de journées d'étude sur la conservation-restauration des œuvres d'art et souhaite faire de ces journées un rendez-vous biennal permettant de réunir les acteurs patrimoniaux afin d’offrir les conditions d’un débat ouvert et nourri sur les grandes thématiques en matière de conservation-restauration qui les rassemblent. Si restaurer consiste à agir sur la matérialité de l’œuvre, cette intervention, certes cruciale, n’est qu’une étape de la chaîne opératoire de conservation-restauration.

Pour le détail de ces journées et la lecture des actes qui les accompagnent, voir ci-dessous.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Actes de colloque
LES PRÉALABLES À LA RESTAURATION

Actes des Journées d'étude de Nancy, 2016