Certains matériaux modernes possèdent des caractéristiques visuelles qui les rendent facilement décelables ou identifiables par une simple observation en microscopie optique sous lumière naturelle et/ou sous lumières filtrées (note 1) (unique ou en combinaison).
A partir de plusieurs exemples de peintures du XXe siècle, il a été identifié une catégorie de pigments modernes qui se présentent sous la forme de grains sphériques ayant un centre translucide et un pourtour coloré (fig. 1). Ces caractéristiques permettent de déterminer la présence d’interventions modernes sur des objets anciens, comme cela a été observé dans une coupe stratigraphique (fig. 2) provenant de la polychromie d’une sculpture médiévale.
Figure 1
Figure 2
Les observations sous lumières filtrées1, notamment DAPI (colorant fluorescent), sont très utiles pour l’interprétation de systèmes multicouches modernes. Les filtres permettent la sélection de certaines longueurs d’ondes pour l’excitation de l’échantillon et pour l’observation de la lumière renvoyée (émission).
Dans l’exemple illustré ci-dessous (fig. 3), un empilement de couches de nature purement organique, l'observation sous lumière filtrée DAPI permet de comprendre qu'il s'agit de matériaux de formulations différentes en raison des diverses couleurs observées. Ce phénomène est moins prononcé sous lumière filtrée FITC. La tonalité bleuâtre de la couche la plus profonde renvoie à un matériau de synthèse.
Figure 3
Dans le cas de couches pigmentées de cette stratigraphie (fig. 4), l'observation sous lumière filtrée DAPI permet d'identifier sans ambigüité la présence de blanc zinc qui se matérialise sous la forme de points lumineux. Cette information n'apparait pas sous une lumière filtrée FITC.