Restauration d'un sarcophage à fond jaune dans les ateliers de la Petite écurie du roi

Le Vatican Coffin Project

Le Vatican Coffin Project (VCP) est un projet de recherche international initié en 2008 par le département égyptien des Musées du Vatican, dirigé par Alessia Amenta, en collaboration avec le laboratoire de conservation et de restauration des Musées du Vatican. Plusieurs musées et laboratoires européens y participent : le Musée du Louvre, le Rijksmuseum van Oudheden de Leyde, le Museo egizio de Turin, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), le Centro Conservazione e Restauro La Venaria Reale de Turin et Xylodata à Paris.

Cercueil de Tanetchedmout, chanteuse d'Amon
  © C2RMF/ A.Chauvet, Cercueil de Tanetchedmout, chanteuse d'Amon, musée du Louvre.

Ce partenariat scientifique se propose d'étudier les cercueils dits "à fond jaune" caractéristiques du mobilier funéraire de la fin de la XXe jusqu'au début de la XXIIe dynastie, aux environs de l'an 1000 avant J.-C. Ces cercueils anthropoïdes appartenaient principalement aux membres du clergé de Thèbes. Ils se caractérisent par un décor foisonnant sur fond jaune ou blanc verni en jaune.

Le projet de recherche porte sur trois axes majeurs :

  • l'étude égyptologique
  • l'étude scientifique
  • la conservation-restauration

Le principal objectif est l'étude matérielle de ces cercueils (techniques de construction, décor) mais il s'agit également de tenter d'identifier des ateliers.
Pour ce faire, une méthodologie commune a été élaborée pour l'étude égyptologique de ces ensembles à travers notamment une étude stylistique et paléographique ; ainsi qu'un protocole commun d'imagerie, d'examens et d'analyses.
Ce projet d'étude permet également de procéder à une série de restaurations de ces cercueils en offrant l'opportunité de réévaluer certaines méthodes. L'objectif est de définir un protocole d'intervention issu de la recherche appliquée à la restauration d'un corpus spécifique en sélectionnant, à terme, des matériaux de restauration validés et confirmés par les tests pour cette typologie d'objets..

Autour de ces recherches deux colloques ont eu lieu :

First Vatican Coffin Conference en 2013 et Second Vatican Coffin Conference en 2017

Pour en savoir plus sur le projet, le site du musée du Vatican ici.
Pour en savoir plus sur l'Etude de la production thébaine des sarcophages à fond jaune de la Troisième Période Intermédiaire, voir ici

Thèse : Lucile Brunel-Duverger (encadrée par Sandrine Pagès-Camagna et soutenue en 2020)
Pilote C2RMF pour la partie cherche et analyse : Sandrine Pagès-Camagna
Pilote C2RMF pour la partie restauration : Noëlle Timbart

Partenaires extérieurs : Le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre (Hélène Guichard, Patricia Rigault et Caroline Thomas), Musée du Vatican (Alessia Amenta), Musée de Leyde (Lara Weiss), Rijksmuseum von Oudheden, Musée de Turin (Christian Greco), Laboratoire scientifique des musées du Vatican (Ulderico Santamaria, Fabio Morresi), Laboratoire d’Amsterdam, LADIR - UMR7075 (Ludovic Bellot-Gurlet), d’Andrzej Niwinski.

Light_CHRO_20A1701.jpg
Information
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Media Name: analyse_par_aglae_dune_reproduction_dune_amphore_antique_a_figures_rouges_realisee_par_le_duc_de_luynes_cite_de_la_ceramique-c_c2rmf_vanessa_fournier-2013.jpg
Appel à propositions AGLAE/IPERION-HS 5ème appel à propositions

AGLAE Call for proposals/IPERION-HS 5th Call for proposals