Organisation - Organigramme
Statut et code du Patrimoine
Les missions statutaires du C2RMF ont été définies par l'arrêté du 16 décembre 1998 érigeant divers services du service des musées de France de la direction générale des patrimoines à compétence nationale.
Organisation
La richesse et l'originalité du Centre reposent sur la diversité et l'interdisciplinarité des 150 personnes du ministère de la Culture et de la Communication : conservateurs, archéologues, physiciens, chimistes, photographes, radiologues, restaurateurs, documentalistes, ingénieurs, techniciens, administratifs, agents d'accueil et de surveillance, équipe que viennent enrichir des doctorants et des post-doctorants. Chaque année, environ 200 restaurateurs de statut libéral viennent régulièrement travailler dans les locaux du Centre.
Outre le Secrétariat général, le Centre est constitué de quatre départements : Recherche, Restauration, Conservation préventive, et Archives et Bibliothèques. Chaque département est lui-même composé de groupes ou filières.
Les activités du Centre s'articulent autour de deux axes principaux, celui de la recherche scientifique, concernant notamment la connaissance des matériaux constitutifs des œuvres, et celui de la mise en œuvre de stratégies en conservation et restauration du patrimoine des musées à l'échelle nationale. L'une et l'autre sont complémentaires.