Aller au contenu principal
transition écologique

Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024

Dans son sixième rapport d'évaluation publié en août 2021, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a dressé un tableau désastreux de l'avenir en soulignant que les changements climatiques récents sont généralisés, rapides et de plus en plus marqués, et qu'ils sont sans précédent depuis des milliers d'années. Le changement climatique a donc un impact croissant et durable sur notre environnement et notre société et le patrimoine culturel n'est pas épargné. Face à ces urgences, le ministère de la Culture publie en automne 2023 son "Guide d’orientation et d’inspiration » : conçu pour s'adresser à l'ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture. Le C2RMF inscrit pleinement dans cette stratégie en développant de nouveaux axes de recherche qui répondent aux attentes des professionnels du patrimoine. 3 axes forts sont suivis : 

  • Mesurer les impacts et modéliser les comportements, 
  • Développer de nouveaux procédés en conservation/restauration
  • Former les professionnels aux nouvelles pratiques 

Axe 1 : mesurer pour prévoir

Dans ce premier axe il peut s’agir d’acquérir des données précises sur l’environnement des collections, comme le projet « COV en contexte muséal », qui s’est employé à mesurer des COV émis par des peintures utilisées par les musées pour la scénographie d’expositions. Des enquêtes participent également de cette démarche, comme celle menée à l’été 2023 sur les mesures mises en place par les musées en faveur de la sobriété énergétique. 

Il s’agit aussi de travailler sur la corrélation de données multi-échelle et multi-modales, afin de corréler l’ensemble des données climatiques pertinentes d’une échelle large (satellite et métrique) à l’échelle du lieu d’étude et de son micro-climat extérieur et intérieur pour modélisation de son comportement en fonction de son environnement. C’est le cas de trois thèses reliées au projet Equipex + ESPADON et dont le C2RMF dirige le WP 6 CLIP (Climat Interface et Patrimoine). Le rôle de l’intelligence artificielle y aussi essentiel tout comme le développement de nouvelles méthodes de mesure aux interfaces des matériaux et de leur environnement. Le projet REFRESH (wateR cyclE For RESilient Heritage) de la Joint Program Initiative Heritage and Climate et le Belmont Forum va également s’atteler à comprendre l’impact du cycle de l’eau présente dans l’environnement pour mieux anticiper ses impacts sur la conservation des collections.  Dans ce projet porté par nos collègues de l’IRPA, le C2RMF est porteur de 2 groupes de travail notamment grâce à sa collaboration avec le CNRS et l’utilité PCMTH de l’IRCP.

Axe 2 : nouveaux procédés en conservation/restauration

Cet axe vise à développer des méthodes en conservation/restauration qui aideront à réduire notre impact carbone au sein de nos pratiques. Le résultat visé est in fine un changement, ou du moins un questionnement, des pratiques actuelles. En ce sens, un projet sur le cycle de l’eau dans les ateliers de conservation-restauration a été mené cette année, dont l’objectif était de proposer un usage plus durable de l’eau. D’autres projets à venir viendront nourrir cette réflexion sur le renouvellement des pratiques : SILICAGEL sur l’utilisation du gel de silice pour le contrôle passif de l’humidité relative dans les vitrines dans un contexte de sobriété énergétique, Ca va cartonner ! sur l’usage du carton pour le transport et le stockage des collections, ou encore Prenons le contrôle du climat ! qui vise à réviser les consignes climatiques de conservation des œuvres pour réduire collectivement l’empreinte carbone des musées. 

Il s’agit aussi de nouveaux développements de produits et plusieurs projets sont positionnés dans cet axe autour de l’utilisation de biopolymères en conservation/restauration (DIM DEGEL, REMABIO), de matériaux mimétisme comme les traitement Hydroxyapatite sur les marbres avec nos partenaires de Versailles et du LRMH, mais aussi des MOF (metalic organic framework) pour la captation des composés organiques volatils (projet DIM COBRA) ou les projets PIMP pour les métaux), destinés à ralentir la périodicité des restaurations.

Axe 3 : former les professionnels

Dans ce cadre 2 sessions de formation INP « Les nouveaux matériaux de conditionnement : les découvrir et les tester » ont notamment été données en 2023.La très forte participation du C2RMF dans le groupe de travail Transition Écologique de la Délégation à l’inspection, à la Recherche et à l’Innovation (DIRI) du ministère de la Culture et dont la publication des travaux est en cours, est également à souligner. Le C2RMF s’implique aussi avec le ministère sur la question de la normalisation et de la révision de nombreux textes normatifs devant inclure les nouvelles pratiques plus vertueuses. Un grand webinaire national a par ailleurs été organisé par le C2RMF sur les plans de sauvegarde des biens culturels, afin de préparer les musées à faire face aux risques majeurs engendrés notamment par les évènements climatiques extrêmes de plus en plus nombreux.