Depuis 1995

A Maurice Bernard succède Jean-Pierre Mohen, ancien directeur du musée des Antiquités nationales, puis adjoint au directeur des musées de France, qui dirige le C2RMF de 1994 à 2005. Mr Jean-Pierre Mohen est désormais nommé directeur du département du patrimoine et des collections de l’Etablissement public du musée du Quai Branly.

Le concours d’architecture lancé en 1989 concernant la construction des nouveaux locaux du LRMF est remporté par l’équipe Jérôme Brunet et Eric Saunier. Les locaux sont inaugurés le 16 février 1995. Situés à 12 mètres de profondeur, les architectes ont multiplié les innovations techniques. Une dalle de verre longue de 16 mètres supportée par des poutres en verre couvre et illumine cet espace de 5000 m2. Les architectes ont "imaginé introduire dans les entrailles de la terre une sorte de prisme de verre qui viendrait irradier de sa clarté les différents niveaux " cloisonnés de verre.

En janvier 1996, le LRMF devient Unité mixte de recherche UMR-171 du CNRS : la chimie des matériaux constituant les œuvres patrimoniales.