Actualité de la restauration

Études et rapports

Le C2RMF étudie avec les restaurateurs de nouveaux protocoles pour permettre des interventions qui respectent toujours plus l'intégrité des œuvres. Ces études sur divers thèmes donnent lieu à des rapports, consultables en ligne :

La redécouverte du vernis Roubo pour le mobilier

Les usages de l'aquazol pour la restauration


 

Journées d'études

Le département Restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France contribue à la réflexion sur les pratiques en matière de restauration en organisant en région un cycle de journées d'étude sur la conservation-restauration des œuvres d'art.

Le département Restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France contribue à la réflexion sur les pratiques en matière de restauration en organisant en région un cycle de journées d'étude sur la conservation-restauration des œuvres d'art ; il souhaite faire de ces journées un rendez-vous biennal permettant de réunir les acteurs patrimoniaux afin d’offrir les conditions d’un débat ouvert et nourri sur les grandes thématiques en matière de conservation-restauration qui les rassemblent. Si restaurer consiste à agir sur la matérialité de l’œuvre, cette intervention, certes cruciale, n’est qu’une étape de la chaîne opératoire de conservation-restauration.

Les actes de ces journées sont publiés sur le site Internet du C2RMF : voir ici.