TECHNÈ n° 24

Penser autrement L'art contemporain

techne24.jpeg

 

t24_sommaire.pdf

 

 

Editorial
Christiane Naffah

COMMENT CONSERVER
L'ART CONTEMPORAIN ?
Capturing the Ephemeral and Unfinished
Archiving and documentation as conservation strategies of transient (as transfi nite) contemporary art

Ijsbrand Hummelen, Tatja Scholte

Trans-disciplinary Communication and the Field of Contemporary Art Conservation Questions of Mission and Constraint
Jan Marontate

L'archive à l'oeuvre
Cécile Dazord, avec la collaboration de Jérôme Saint-Loubert Bié

RELATION ART ET SCIENCES
Remarques sur l'hédonisme des couleurs et leur autonomie
Georges Roque

Syst(h)ème et variations. Arts plastiques et sciences mathématiques
Jean-Marc Lévy-Leblond

Time after time. Chorus pour Bernard Caillaud
Michel Menu

ÉTUDES DE CAS
Une étude scientifique de la technique picturale de Jean-Paul Riopelle

Marie-Claude Corbeil, Kate Helwig, Jennifer Poulin

François Morellet : oeuvres anciennes, restaurations récentes
Hélène Lassalle, Rachel Morellet

Laisser sa chemise au Centre Pompidou
Chronique futile d'une restauration sérieuse

Didier Semin

EXPOSER • RÉ-INSTALLER
L'art contemporain au musée du Louvre

Marie-Laure Bernadac

Exposer et pérenniser l'oeuvre contemporaine
Penser son contexte de maintenance

Stéphanie Elarbi, Ivan Clouteau

Réinstaller, un débat de l'art contemporain
Thierry Dufrêne

L'installation réinstallée
Michel Paysant, en guise d'inventaire

Michel Menu

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
T54_couv
TECHNE 54

Parures et minéraux