TECHNÈ n° 32

« Une perfection dangereuse »

t32_couv_i-iv-1.jpg

 

« Une perfection dangereuse »

 
 
 
 
 

Éditorial

Christiane Naffah
Antoinette Le Normand-Romain

 

Introdution

"La fabrique du vase grec. Connaître et restaurer l'antique dans l'Europe des lumières".
Brigitte Bourgeois

Bref voyage dans le passé du passé. Continuité et ruptures dans l'histoire de la conservation du patrimoine
Marie Berducou

 

I - "Une perfection dangereuse" Naple ou la virtuosité de l'Arte Del Restauro

De la "perfection dangereuse", et plus encore. La restauration des vases grecs à Naples au début du XIXe siècle, entre histoire du gôut et marché de l'art
Andrea Milanese

Les vases antiques à figure noires restaurés dans le laboratoire de Raffaele à Naples. Étude pratique d'un regard d'époque.
Ludi Chazalon

Vasenrestaurierungen von Raffaele Gargiulo in der Berliner Anitkensammlung
Ursula Kästner

Exploring the Restoration History of an Apulian Vase from Berlin
Marie Svoboda

 

II - La scène parisienne. Vers une nouvelle science de l'antique.

Vases grecs et réseaux du savoir, d'hier à aujourd'hui. Introduction au projet Lasimos.
Martine Denoyelle

Le laboratoire de l'antique. Luigi Brocchi, restaurateur de vases au musée Napoléon
Brigitte Bourgeois

Interroger les traces. Études scientifique d'anciennes restaurations de vases
Nathalie Balcar, Brigitte Bourgeois, Yannick Vandenberghe

Conserver les traces. Comment traiter d'anciennes restaurations ?
Christine Merlin

 

III - Perspectives

Conserver plutôt que restaurer. Le comité des arts et monuments (1837-1850) et la sauvegarde des sculptures médiévales en France
Clémence Raynaud

 

Conclusion : "La peau se souvient"
Annie-France Laurens

 

Bibliographie générale

 

Catalogue des vases étudiés

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
T54_couv
TECHNE 54

Parures et minéraux