Rembrandt, Approches scientifiques et restaurations
Éditorial
Marie Lavandier
I - Étudier à l'aide des méthodes de laboratoire
Studying Rembrandt's Techniques at the National Gallery, London
Ashok Roy
Fonction de la farine de blé dans la préparation du Portrait de Nicolaes van Bambeeck de Rembrandt (Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles). Approche expérimentale
Jana Sanyona, Marie postec, Karin Groen
La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité
Élisabeth Ravaud
Rembrandt's Apostle Paul at the National Gallery of Art, Washington : evolution and alteration
E.Melanie Gifford, Susanna P.Griswold, John K. Delaney
Rembrandt and/or Studio, Saul and David, c.1655 : visualising the curtain using cross-section analyses and X-ray fluorescence imaging
Petria Noble, Annelies Van Loon, Matthias Alfeld, Koen Janssens, Joris Dik
Avec les seules couleurs de la palette : L'autoportait au chevalet (1660)
Bruno Mottin, Myriam Eveno, Éric Laval, Jacques Castaing
Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, Autoportrait au chevalet et Les pélerins d'Emmaüs
Myriam Eveno, Éric Laval, Hélène Rousselière, Jacques Castaing
II - Restaurer et étudier : autour des Pélerins d'emmaüs
Rembrandt tonal. L'art oriental et notre perception des oeuvres rembranesques
Blaise Ducos
Les Pélerins d'Emmaüs de Rembrandt (1648) : une restauration très attendue
Pierre Curie, Isabelle Leegenhoek
L'étude de laboratoire des Pélerins d'Emmaüs (1648)
Myriam Eveno, Éric Laval
La perception des couleurs des Pélerins d'Emmaüs, avant et après restauratuion
Clotilde Boust, Jean-Jacques Ezrati
La restauration des des Pélerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus en 1935, ou les "affaires Rembrandt"
Isabelle Cabillic, Béatrice Lauwick
La restauration de l'Ânesse du prophète Balam du musée Cognacq-Jay (1626)
Isabelle Leegenhoek, José de los Llanos
Le Christ en croix du Mas d'Agnenais (1631) : un cas rare de transposition de bois sur bois par Mortemard (1853)
Sigrid Mirabaud, Isabelle Leegenhoek, Gilles Bastian
Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ de Govaert Flinck : une restauration riche d'enseignements
Pierre Curie, Nathalie Pincas
Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005
Bruno Mottin, Béatrice Lauwick, Myriam Eveno, Éric Laval
III - Diffuser les connaissances
The Rembrandt Database : an inter-institutional research resource for art-historical, technical and conservation documentation
Wietske Donkersloot