La Polychromie des sculptures françaises au Moyen-Âge
Éditorial
Marie Lavandier
Introduction
Stéphanie Deschamps, Pierre-Yves Le Pogam, Clémence Raynaud
I - La polychromie des sculptures françaises du Moyen Âge : une difficile reconnaissance
Fortune de la polychromie médiévale aux xixe et XXe siècles : une approche historiographique
Clémence Raynaud
L’expérience américaine. À propos de quelques Vierges romanes conservées aux États-Unis
Lucretia Kargère
II - La restauration des polychromies : déontologie et méthodes
Témoignage à propos du traitement des sculptures polychromées en France. Une spécialité récente
Myriam Serck-Dewaide
Conserver-restaurer les sculptures polychromées. L’approche déontologique et méthodologique au C2RMF
Stéphanie Deschamps-Tan
La polychromie de la sculpture médiévale française, xiie-xve siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF
Anne-Solenn Le Hô, Sandrine Pagès-Camagna
III – La polychromie des sculptures françaises : de l’époque romane à l’aube de l’époque moderne
Les XIIe et XIIIe siècles
La polychromie de la sculpture française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse
Pierre-Yves Le Pogam
La restauration du Christ Courajod : la luminosité d’une polychromie romane retrouvée
Agnès Cascio, Stéphanie Deschamps-Tan, Pierre-Yves Le Pogam
Un Christ roman auvergnat retrouve son unité grâce à l’étude de la polychromie
Lucretia Kargère, Pierre-Yves Le Pogam, Juliette Levy-Hinstin, Nathalie Pingaud
La Vierge et l’Enfant en majesté, musée du Louvre
Stéphanie Deschamps-Tan, Dominique Faunières, Pierre-Yves Le Pogam, Sandrine Pagès-Camagna
Le retable de Carrières-sur-Seine : étude des vestiges d’une riche polychromie du xiie siècle
Agnès Cascio, Stéphanie Deschamps-Tan, Pierre-Yves Le Pogam
Les sculptures du jubé de la cathédrale de Strasbourg : une étude technique comparative entre New York et Strasbourg
Jean Delivré, Cécile Dupeux, Lucretia Kargère
Le XIVe siècle
La polychromie des sculptures du XIVe siècle en France
Béatrice de Chancel-Bardelot
Un retable du XIVe siècle (musée de Bar-le-Duc) : la complémentarité de la sculpture et de la polychromie
Anne Gérard-Bendelé, Pierre-Yves Le Pogam
La Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Bonnes-Nouvelles (Toulouse, musée des Augustins)
Dominique Faunières, Sandrine Pagès-Camagna, Charlotte Riou
La fin du Moyen Âge
Quelques réflexions sur la polychromie des sculptures en France dans la seconde moitié du XVe et au XVIe siècle
Sophie Guillot de Suduiraut
Saint Christophe portant l’Enfant Jésus (musée du Louvre) : une polychromie bourguignonne du milieu du XVe siècle
Pierre-Yves Le Pogam, Delphine Masson, Clémence Raynaud, Yannick Vandenberghe
La Vierge à l’Enfant dite de Saint-Sauveur (Lille, palais des Beaux-Arts) : un exceptionnel témoignage de la sculpture des Pays-Bas bourguignons
Laetitia Barragué-Zouita, Marie-Emmanuelle Meyohas, Clémence Raynaud
Un Saint Jean de calvaire rouergat, témoin du raffinement et de la signification de la polychromie au début du XVIe siècle
Stéphanie Deschamps-Tan, Dominique Faunières, Pierre-Yves Le Pogam, Sandrine Pagès-Camagna
Bibliographie générale