TECHNÈ n° 1, 1994
Format 220 x 295. 140 pages dont 16 hors-texte
Prix : 150 FF
ISSN 1254-7867
ISBN 2-7118-3172
EZ 00 3172
Le n°1 de Technè est en vente sur Le Comptoir des presses d'universités.
Pour en savoir plus sur Technè, voir ici
Sommaire du numéro 1 de Technè, Poussin et la peinture française au XVIIè siècle
Editorial
Maurice BERNARD
Tous semblables, tous différents, les laboratoires des musées
Jean-Pierre MOHEN
Poussin et le laboratoire
Jacques THUILLIER
Introduction à la carrière de Nicolas Poussin
Alessandra FREGOLENT
Les supports utilisés par Poussin, à travers l'étude des radiographies du Laboratoire
de recherche des musées de France
Analyse et étude comparative
Elisabeth RAVAUD
Bénédicte CHANTELARD
Les enduits de préparation des tableaux de Nicolas Poussin
Alain R. DUVAL
Quelques remarques sur la mise en place des compositions et la technique dans l'œuvre de Nicolas Poussin
Patrick LE CHANU
Elisabeth RAVAUD
Le Paysage d'orage avec Pyrame et Thisbé, de Nicolas Poussin
(Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main)
Michael MAEK-GERARD
Peter WALDEIS
La technique de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles
Ségolène BERGEON
Elisabeth MARTIN
Hypothèse inédite à propos d'un Vielleur de La Tour
Elisabeth MARTIN
Anne REINBOLD
Le décor du petit cloître de la Chartreuse de Paris peint par Le Sueur
Etude technique et historique des restaurations
Elisabeth MARTIN
Jacqueline BRET
Christiane NAFFAH
Le four-creuset, une invention inédite de l'Age du Bronze européen
Jean-Pierre MOHEN
Philippe WALTER
Caractérisation des argiles et identification des manufactures céramiques du Gard (France) au XIXe siècle
Michel DUBUS
Anne BOUQUILLON
Guirec QUERRE
Chronologies géophysique et archéologique du Paléolithique supérieur
(Compte rendu du Colloque international de Ravello, 3-8 mai 1994)
François WIDEMANN