TECHNÈ n° 22, 2006
Format 220 x 295
136 pages dont 8 couleur
Prix 23,00 €
ISSN 1254-7867
ISBN 2-7118-4809-4
EZ 00 4809
Si vous souhaitez recevoir le numéro 21 de la revue Technè, téléchargez le bon de commande
Quand le trait devient l’émerveillement de l’enfant nouveau-né !
Jean-Pierre Mohen
La trace, le trait et le papier
Avigdor Arikha
Supports
Radiographie par électrons secondaires et radiographie X à basse tension, deux techniques méconnues pour l’étude des papiers
Elisabeth Ravaud
The preparation of grounds on italian drawings from the 14th to the 16th century. Study of technique and analysis of materials
Pier Andrea Mando, A.Migliori, L. Montalbano
Evaluation de la dégradation des cuirs et des parchemins : bilan et perspectives
Frédérique Juchauld
Matériaux et techniques graphiques
Les rouleaux chinois : l’œuvre et sa monture
Camille Schmitt
Micro-XRF Analysis of Watercolours and Ink Drawings by Albrecht Dürer in the Abertina (Vienna)
Manfred Schreiner
Bistre, encre métallogallique, sépia, encre au carbone ? Tentative de caractérisation de ces encres anciennes
Maria van Berge-Bergaud, Alain Duval, Hélène Guicharnaud, Carlo James
Quelques aspects des techniques du fusain en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, d’après les traités et manuels
Marie-Pierre Salé
Le catalogue des dessins du musée Gustave Moreau : présentation et examens de laboratoire
Marie-Cécile Forest, Sylvie Patry, Alain Duval
Conservation-Restauration
Un tableau en taille douce : Le Couronnement d’épines de la Chapelle de Saint-Jean-de-Garguier (Bouches du Rhône)
Claude Badet, Agnès Barruol, Maxime Préaud, Hélène Barbier, Jean-Roch Bouiller
Les Quatre saisons de Carmontelle
Christine Benoit, Geneviève Lagardère, Antonio Mirabile
Les manuscrits de la Librairie des Ducs de Bourgogne à Bruxelles. Restauration et conservation aux XVIIIe et XIXe siècles
Lieve Watteeuw
Un décor de papiers peints du début du XIXe siècle au Parlement de Bretagne à Rennes
Véronique de Bruignac-La Hougue, Hélène Charbey, Florence Delnef
Les trente-neuf dessins du « Mystère Picasso ». Genèse d’une création, évolution d’un projet de conservation-restauration
Dominique Dupuis-Labbé, Marie-Christine Enshaian
Pratiques d’aujourd’hui
Papiers et techniques graphiques dans l’art contemporain. De l’atelier de l’artiste au musée
Dominique Gagneux
Un cas précoce d’association de matériaux différents : un carton de tapisserie, le Minotaure (1928) de Picasso
Anne-Catherine Prud’hom
Restauration et montagne d’une œuvre de grand format : Sans titre (1986), affiches arrachées par Jean-Charles Blais
Anne-Catherine Prud’hom
Séance dessin. Entretien avec Pierre Buraglio, avril 2005
Noëlle Chabert
Le langage des herbes. Dialogues sur l’idée de transformation de la nature.
Claudie Hunzinger et Michel Menu
Autres pratiques
Objets de papier du pré-cinéma : aspects techniques et conservation
Marina L. Regn