TECHNE n°43

Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine

t43_couv.jpg

 

Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine
Bilan des programmes Eu-ARTECH et CHARISMA (accès transnationaux)

techne_43_sommaire.pdf

 

Éditorial
Michel Menu

Introduction
Jean-Louis Boutaine et Claire Pacheco

Répertoire des techniques d'examen et d'analyse des œuvres du patrimoine culturel citées dans ce numéro

 

I - Le développement des programmes européens : synthèse historique et critique

Genèse des programmes européens LabS TECH et Eu-ARTECH
Jean-Louis Boutaine

The CAMEO Project: aims and results
Michele Derrick, Jean-Louis Boutaine

De Eu-ARTECH à CHARISMA : l'infrastructure de recherche élargit ses compétences et son champ d'action
Isabelle Pallot-Frossard

L'accès transnational FIXLAB : l'opportunité pour les scientifiues du patrimoine culturel d'accéder aux grands instruments
Claire Pacheco

MOLAB growth, aims and results
Bruno Brunetti, Costanza Miliani, Antonio Sgamellotti

ARCHLAB : les archives au centre d'une nouvelle plateforme d'échanges scientifiques
Joëlle Crétin, Clémence Raynaud

De CHARISMA à IPERION CH et E-RHIS : vers une infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine
Isabelle Pallot-Frossard

 

II - Le développement instrumental et méthodologique

AGLAE au cœur du programme européen Eu-ARTECH
Jean-Claude Dran, Thomas Calligaro

Trans-National Access in the field of heritage science at the Laboratory of Ion Beam Applications, MTA Atomki
Zita Szikszai, Anikó Angyal, László Csedreki, Enikõ Furu, Róbert Huszánk, Zsófia Kertész, Zoltán Szoboszlai, Zsófia Török, Imre Uzonyi

D'AGLEA à New AGLAE
Claire Pacheco, Quentin Lemasson, Laurent Pichon, Brice Moignard, Marie Radepont, Didier Gourier

Applications of neutron-based and ion beam methods in Cultural Heritage research at the Budapest Neutron Centre
Zsolt Kasztovszky, György Káli, Zoltán Kis, Imre Kovács, Adél Len, Boglárka Maróti, Katalin Pánczél-Bajnok, László Rosta, László Szentmiklósi, Zoltán Szõkefalvi-Nagy

Initiatives européennes d'IPANEMA et du synchrotron SOLEIL pour l'étude des matériaux anciens
Loïc Bertrand, Sebastian Schoeder, Sophie David, Mathieu Thoury

Développement d'un appareil portable de diffraction et fluorescence des rayons X pour l'analyse non-destructive des œuvres d'art
Jacques Castaing, Michel Dubus, Alessandra Gianoncelli, Brice Moignard, Philippe Walter

 

III - Apport des accès transntionaux : études de cas

A. Contribution à la connaissance des œuvres

The impact of new data for identification and authorship: the case of The Last Judgement, triptych from the National Museum in Gdánsk, a Northern Renaissance work, by Rogier van der Weyden and Hans Memling
Iwona Szmelter

Technological studies on Bronze Age metal body armour: from the Aegean to Western Europe
Marianne Mödlinger

Discerning differences: ion beam analysis of ancient faience from Naukratis and Rhodes
Andrew Meek, Anne Bouquillon, Patrice Lehuédé, Aurélia Masson, Alexandra Villing, Geneviève Pierrat-Bonnefois, Virginia Webb

Characterisation of metallic mordants in Subarctic Athapaskan quillwork: a PIXE-RBS study on replicate samples
Lore Troalen, Claire Pacheco, Thomas Calligaro, Alison N. Hulme

B. Problématiques liées à la conservation-restauration

An ARCHLAB project: researches on the painting technique of the three panels of the Battle of San Romano by Paolo Uccello
Muriel Vervat

Les cuirs dorés polychromes et le multi-accès FIXLAB CHARISMA : genèse d'une recherche innovante
Laurianne Robinet, Céline Bonnot-Diconne, Claire Pacheco, Marie Radepont, Jean-Pierre Fournet, Mariabianca Paris, Marcella Ioele

De Colorando Auro: researches on medieval colouring techniques using modern analytical techniques
Amandine C. Crabbé, Helena J. M. Wouters, Cristian Mocuta, Mathieu Silly, Loïc Bertrand, Herman Terryn ,Isabelle Vandendael

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
T54_couv
TECHNE 54

Parures et minéraux