27000100186130L.jpg

TECHNÈ n°7

Art et chimie au Louvre

 

c2r_7_techne7.jpg

TECHNÈ n° 7, 1998
Format 220 x 295
128 pages couleur
Prix 23,00 €
ISSN 1254-7867
ISBN 2-7118-3783-1
EZ 00 3783

 

Le n°7 de Technè est en vente sur Le Comptoir des presses d'universités.

Pour en savoir plus sur Technè, voir ici


Sommaire du numéro 7 de Technè, Art et chimie au Louvre
Préface

L'alliance du musée et du laboratoire
Pierre ROSENBERG, de l'Académie française
président-directeur du musée du Louvre
L'alliance de l'art et de la chimie
Philippe TRIPARD
président de la Société de chimie industrielle

Editorial
Qu'attendre d'une science des matériaux de l'art ?

Jean-Pierre MOHEN
directeur du Laboratoire de recherche des musées de France

Département des antiquités orientales
Un matériau énigmatique: le mastic de bitume de Suse, la coupe à la gazelle, la coupe-mortier

Jacques CONNAN,
Odile DECHESNE

Métallurgie du bronze au Proche-Orient au IVe millénaire: le vase à la cachette
Michel MENU
Françoise TALLON

Orfèvres du IVe millénaire à Suse: la pendeloque au petit chien
Christiane ELUERE
Deux perles syriennes en " bleu égyptien " : savoir-faire local ou matériau importé ?

Anne BOUQUILLON
Valérie MATOÏAN

Les briques glaçurées du palais de Darius: la frise des archers
Annie CAUBET
Alex KACZMARCZYK

Les rubis d'Ishtar : la déesse Ishtar
Thomas CALLIGARO
Guirec QUERRE
Françoise TALLON
Jean-Paul POIROT

Département des antiquités égyptiennes
Des minéraux jaunes peu connus: le mastaba d'Akhethétep

Sylvie COLINART
Christiane ZIEGLER

Le bleu et le vert égyptiens: les blocs de grès de la chapelle d'Eléphantine
Sylvie COLINART
Sandrine PAGES-CAMAGNA
Elisabeth DELANGE

Une polychromie complexe le cercueil de Mesré
Sylvie COLINART
Elisabeth DELANGE

Anatomie d'un regard: le Scribe " accroupi "
Anne BOUQUILLON
Christiane ZIEGLER

Dorure des sarcophages de l'Égypte Ancienne: le cartonnage de Ta cheret pa ankh
Sylvie COLINART
Christiane ZIEGLER

Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum
Sylvie COLINART
Marie-France AUBERT
Roberta CORTOPASSI

Département des antiquités grecques, étrusques et romaines
Techniques de granulation dans l'orfèvrerie étrusque

Christiane ELUERE

Peinture hellénistique les stèles alexandrines
Philippe WALTER
Agnès ROUVERET
Dominique BAGAULT

Le Gladiateur Borghèse sous ultraviolet
Dominique BAGAULT
Brigitte BOURGEOIS

Département des sculptures
Les brocarts appliqués: La Nativité

Sylvie COLINART
Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT

Chimie et authentification: les terres cuites des della Robbia
Anne BOUQUILLON
Jean-René GABORIT

Une maquette en cire du XIXe siècle :
Alfred Jacquemart
Napoléon III à cheval en costume romain
Sylvie COLINART
Thierry BOREL
Geneviève BRESC
Emmanuel JACQUIN

Département des objets d'art
De l'origine des ateliers plaques de céramique byzantines

Anne BOUQUILLON
Jannic DURAND

Evolution de l'émaillerie: trois émaux limousins
Le Médaillon au griffon
Le Reliquaire de saint François d'Assise
La Plaque funéraire de Guy de Mejos

Isabelle BIRON
Elisabeth TABURET-DELAHAYE

L'altération des émaux : La Vierge douloureuse en prière
Isabelle BIRON
Sophie BARATTE

Département des arts graphiques
Les lavis rouges de Pisanello et de son atelier

Alain DUVAL
Dominique CORDELLIER

Département des peintures
Découverte d'une ancienne palette: Paolo Veneziano

La Vierge à l'Enfant
Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Dominique THIEBAUT

Sous la peinture ...: Sassetta,
La Libération des prisonniers de Florence par le bienheureux Ranieri

Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Dominique THIEBAUT

Caractérisation d'un repeint de goût: Véronèse
Les Noces de Cana

Jean-Paul RIOUX

Changement de composition et utilisation d'un pigment peu connu
Pierre de Cortone

La Rencontre de Vénus et d'Enée
Jean-Paul RIOUX
Elisabeth RAVAUD
Stéphane LOIRE

Un chantier européen
Juste de Gand
Pedro Berruguete
Les Portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino

Elisabeth MARTIN

L'ornementation métallique et ses altérations
Maître de Burgo de Osma
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, Saint Ambroise

Elisabeth MARTIN
Myriam EVENO
Claudie RESSORT

Le mariage du dessin et de la couleur : Les Noces de Cana, La Présentation au Temple (anonyme, Flandres, XVIe siècle)
Patrick LE CHANU

Peinture sur support de cuivre
Herman van Swanevelt

Paysage avec deux pâtres et une femme sur un âne
Elisabeth MARTIN
Myriam EVENO
Patrick LE CHANU

La matière comme indice chronologique
Georges de La Tour

Le Tricheur à l'as de carreau
Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Sylvain LAVEISSIERE

La matière comme critère d'attribution
Les frères Le Nain

Allégorie de la Victoire
Elisabeth MARTIN
Alain DUVAL
Sylvain LAVEISSIERE

Les préparations au blanc de plomb en France au XIXe siècle
Jean-Baptiste Camille Corot

Portrait de Claire Sennegon
Jean-Paul RIOUX
Vincent POMAREDE

 

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Actes de colloque
LE CENTRE DE RECHERCHE ET DE RESTAURATION DES MUSÉES DE FRANCE, 20 ANS DÉJÀ !

Actes du colloque de Paris, 2019