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Documentation technique, techniques de documentation

Cahiers de l'INCCA-f

Documentation technique, techniques de documentation

Documentation technique, techniques de documentation

Publié le 02 Décembre 2015
Créée en 2010 par Marie-Hélène Breuil et Cécile Dazord, INCCA-f, la branche francophone du réseau INCCA (International network for the conservation of contemporary art), rassemble des professionnels et étudiants intéressés par la conservation et la restauration des œuvres contemporaines. Depuis 2010, rencontres, journées d’études ou ateliers sont régulièrement organisés, sur des thématiques variées (film argentique, droit et restauration, vidéo,…)

En 2013, la deuxième rencontre des adhérents d’INCCA-f a été organisée à Marseille avec le Centre interdisciplinaire pour la conservation et la restauration du patrimoine (CICRP) et les Archives municipales de la ville. La thématique retenue, Documentation technique, techniques de documentation, vise à cerner une double spécificité des œuvres contemporaines : d’une part la diversité sans limite des matériaux, supports et procédés – mobilisés isolément ou convergeant dans une même œuvre « composite » (parfois jusqu’à la profusion), d’autre part l’introduction dans des œuvres d’objets industriels produits en série dont certains sont des dispositifs doués de fonctionnement.

Deux restauratrices, deux ingénieurs et une archiviste ont été invités à exposer la manière dont ces deux notions – documentation et technique – s’articulent dans leurs pratiques et dans les principes qui la sous-tendent.

 

        
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leurs interventions ont été retranscrites dans une publication, soutenue par le C2RMF, parue en 2015.

Sommaire

  • Cécile Dazord, Avant-propos. Objets et dispositifs techniques dans un contexte patrimonial
  • International Network for the Conservation of Contemporary Art, branche francophone
  • Ryma Hatahet, Lucille Royan, La documentation au service du restaurateur - mise en regard de deux méthodes d'approch d'objets patrimoniaux atypiques : une œuvre composite de Ben Vautier, In the Spirit of Fluxus (1965-2003), et un double projecteur Gaumont (environ 1926)
  • Gaëlle Mignot, Documenter la production électronique aujourd'hui pour y accéder demain
  • Bruno Bachimont, Document et technique : le temps de la préservation
  • Alain Bernard, Florent Laroche, Benjamin Hervy, Le document comme outil de préservation

Pour plus d’informations :
INCCA-f : groupe.inccaf@gmail.com
http://www.techniquesmixtes.hypotheses.org