Toutes les actualités

Journées Nationales de l'Archéologie - Visite ministérielle

La ministre Fleur Pellerin rend visite au C2RMF

Journées Nationales de l'Archéologie - Visite ministérielle

Journées Nationales de l'Archéologie - Visite ministérielle

Fleur Pellerin (Ministre de la Culture et de la Communication), Isabelle Pallot-Frossard (Directrice du C2RMF) et Michel Menu (Directeur du Département Recherche) lors des Journées Nationales de l'Archéologie
Publié le 10 Juillet 2015
Le vendredi 19 juin, le C2RMF accueillait la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, ainsi qu'une délégation de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie. Une opportunité pour la ministre de découvrir en partie une trouvaille exceptionnelle : le désormais fameux "Trésor de Lavau".

Dominique Garcia, Président de l'INRAP, présente une partie du Trésor de Lavau à la Ministre Fleur Pellerin

 

Les 19, 20 et 21 juin 2015 ont eu lieu les Journées Nationales de l'Archéologie. Cette sixième édition, organisée par l'INRAP (inrap.fr), a permis au grand public de découvrir les différentes facettes de la discipline ainsi que de nombreux sites exceptionnels.

 

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité inaugurer l'événement en rendant visite au C2RMF, accompagnée par une délégation de l'INRAP, dont son président Dominique Garcia, sur le site du Carrousel (Louvre). Cette rencontre a notamment permis à la ministre de visiter les laboratoires du C2RMF et d'assister à une présentation d'AGLAE en présence de la directrice, Isabelle Pallot-Frossard, et du chef du département Recherche, Michel Menu. Par ailleurs, elle a pu découvrir quelques éléments du "Trésor de Lavau", une découverte archéologique exceptionnelle dans une commune de l'Aube, près de Troyes.

Exhumée par les équipes de l'INRAP, la tombe princière de Lavau est datée du Ve siècle avant notre ère (âge de fer). Il n'est pas encore possible d'affirmer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, mais la dépouille était accompagnée de nombreux objets traduisant des savoir-faire spécifiques et des mouvements commerciaux initiés dès cette époque. Après neuf mois de fouilles, le chantier vient de s'achever. La contribution du C2RMF a donc été souhaitée pour pouvoir débuter la phase d'examens et d'analyses.

 

 

Michel Menu, Directeur du Département Recherche (C2RMF), présente AGLAE à la Ministre Fleur Pellerin