Toutes les actualités

L'invention de la fonte à la cire perdue : fin du mystère

Le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue a 6000 ans

L'invention de la fonte à la cire perdue : fin du mystère

L'invention de la fonte à la cire perdue : fin du mystère

Publié le 15 Novembre 2016
Ci-contre : Image photoluminescence à haute dynamique spatiale (PL). L'image PL révèle une structure eutectique en bâtonnets invisible par toute autre technique testée. Grâce à cette image, le procédé de fabrication de l'amulette peut enfin être expliqué.

C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les paramètres de conception de cet objet sont maintenant connus avec précision. Ces travaux ont permis aux scientifiques de percer le mystère de l'invention de la fonte à la cire perdue, une technique à l'origine de la fonderie d'art. Issus d'une collaboration entre chercheurs du CNRS, du ministère de la Culture et de la Communication et du synchrotron SOLEIL, ils font l'objet d'une parution le 15 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.

Les laboratoires et institutions françaises ayant contribué à ce projet sont les suivants :

  • Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (Ipanema, CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication / UVSQ)
  • Centre de recherche et de restauration des musées de France, service du ministère de la Culture et de la Communication (MCC)
  • Laboratoire "Préhistoire et technologie" (CNRS / Université Paris Nanterre)
  • Laboratoire "Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés" (CNRS / Université de Toulouse Jean-Jaurès / MCC)
  • Laboratoire "Archéologies et sciences de l'Antiquité" (CNRS / Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre / MCC)
  • Synchrotron SOLEIL
  • Institut de France

Voir le communiqué de presse : PDF iconcp_amulette.pdf