Toutes les actualités

Nouvel AGLAE : Inauguration

Le patrimoine sous le faisceau des particules

Nouvel AGLAE : Inauguration

Nouvel AGLAE : Inauguration

Publié le 22 Novembre 2017
Le 23 novembre 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, inaugurent le Nouvel AGLAE, équipement d'excellence, mis au point et installé au C2RMF.

Après 17 mois de travaux, le Nouvel AGLAÉ est inauguré pour servir plus encore la connaissance des matériaux du patrimoine.

Installé depuis 1988 au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), l’Accélérateur Grand Louvre d’analyse élémentaire (AGLAÉ) est l’unique accélérateur de particules au monde exclusivement dédié à la caractérisation physico-chimique d’objets du patrimoine.

Aujourd’hui, l’équipement d’excellence New AGLAÉ améliore ses performances :

  • automatisation de la ligne de faisceau,
  • optimisation d’une imagerie chimique à l’échelle micrométrique,
  • analyse jour et nuit rendue possible.

En association avec le CNRS, cet instrument est soutenu par le ministère de la Culture, les Investissements d’avenir et la ville de Paris.

Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse et le dossier de presse :

PDF iconnew_aglae_compresse_ok.pdf

PDF icondossier-presse_web_corr.pdf

Un dossier thématique a été réalisé par le CNRS au sujet du Nouvel AGLAE dans la série sagascience. Des photos sont disponibles sur la photothèque du CNRS ici.

Le colloque qui accompagne cette inauguration aura lieu à l'auditorium du Louvre le 30 novembre. Pour en savoir plus, cliquer ici.