Une restauration mesurée
La radiographie permet d’affirmer avec certitude que l’actuel format carré presque parfait (142 cm x 141,5 cm) n’est pas celui d’origine. Ainsi, la toile n’était pas complètement rectangulaire : ses quatre bords étaient parallèles, mais ses angles non équerrés. C’est sans doute lors du dernier rentoilage que l’oeuvre a été mise à ce format carré.
L’étude du support a mis en évidence une certaine gêne visuelle au niveau des lignes horizontales de l’arrière-plan de la composition, notamment pour la marche et l’embrasure de la fenêtre qui sont inclinées, alors qu’elles devraient être horizontales. De fait, elles induisent une incohérence spatiale de l’intérieur de la pièce. Il en est de même quant à la posture enfoncée vers l’arrière de Bethsabée, qui manque de vraisemblance.
En partant de ces constatations et en étudiant les radiographies, le restaurateur a proposé d'incliner légèrement l'œuvre vers le bas à gauche afin de rectifier les horizontales. Ainsi, la figure principale semble moins déséquilibrée : son corps a un meilleur aplomb et sa posture semble plus naturelle. La feuillure du cadre a été réamménagée.